Une nouvelle aile par et pour les élèves et le personnel du collège Notre-Dame-de-Lourdes

Une nouvelle aile par et pour les élèves et le personnel du collège Notre-Dame-de-Lourdes

Huit nouvelles classes et une grande aire ouverte sont désormais offerts aux élèves.

Crédit photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud

Le collège Notre-Dame-de-Lourdes à Longueuil a inauguré le 11 septembre la nouvelle aile réalisée dans le cadre du projet d’agrandissement entamé en avril.

Cette aile d’une superficie de 18 000 pi2 compte huit nouvelles salles de classes ainsi qu’un grand espace à aire ouverte dédié à la vie étudiante. Ces nouveaux espaces ne feront pas grimper le nombre d’élèves mais contribueront à offrir de nouveaux lieux de rencontre.

L’aire ouverte, entourée de murs de verre donnant une vue au cœur de la cour, tient compte des préoccupations des élèves, tels qu’un nouveau local pour la radio étudiante, du nouveau mobilier et de grands espaces de jeux.

Quant aux classes, elles sont éclairées de lumière naturelle sont dotées d’outils technologiques. Les classes collaboratives laissent place à différentes approches technologiques

«Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion qui a pris en compte les propositions des élèves et du personnel qui souhaitaient des espaces de vie améliorés et inspirants. Nous tenions à ce qu’ils aient un sentiment de fierté à évoluer dans des lieux pensés par eux et pour eux», a témoigné la directrice générale Isabelle Marcotte.

La conception de la nouvelle aile répond également à un souci environnemental, alors que la toiture blanche et un vitrage à haut rendement pour la fenestration assurent une meilleure performance thermique. L’installation d’un lave-vaisselle commercial permettra de plus d’éliminer la vaisselle jetable à la cafétéria.

Fin du chantier: octobre

Le réaménagement des cours arrière et avant en octobre complétera le vaste chantier, qui inclut un nouveau gymnase, des salles de spectacles et la rénovation des bibliothèques.

Les portes ouvertes auront lieu le 23 septembre, de 13h à 16h. (A.D.)

Martin Beaudry, chargé de projet Prio; Alain Tremblay, représentant du Comité d’école; Marie-Claude Massé-Lord, présidente du syndicat des enseignants; Isabelle Marcotte, directrice générale; Michel Labbé, président du Fonds de dotation Le Chapeau; Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin; Colette Éthier, conseillère municipale; Nancy Brousseau, directrice générale de la FEEP; et Bertrand Frigon, architecte.

Commenter cet article

avatar