Actualités

Adoucissement des mesures sanitaires en milieu de travail

le mercredi 23 février 2022
Modifié à 11 h 17 min le 23 février 2022

Le port du masque de qualité en continu ne sera plus obligatoire si une distanciation de deux mètres est respectée ou qu’il y a présence de barrières physiques. (Photo: Pixabay)

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce un ajustement de certaines mesures sanitaires en milieu de travail qui s’appliquera dès le 28 février, date à partir de laquelle le télétravail n’est plus obligatoire et que le retour au travail est possible en mode hybride.

Le port du masque de qualité en continu ne sera plus obligatoire si une distanciation de deux mètres est respectée ou qu’il y a présence de barrières physiques.

Les barrières physiques et la distanciation ne seront plus obligatoires lors de la consommation de nourriture dans les salles à manger, mais lorsqu’ils ne sont pas en train de manger, les employés devront porter le masque dans ces aires communes.

Les travailleurs devront porter le masque dans les aires de circulation.

De plus, les transports retrouvent leur pleine capacité. Le port du masque y demeure prescrit et la consommation de nourriture et de boissons doit être limitée.

L’exclusion des personnes symptomatiques, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le nettoyage et la désinfection des surfaces ainsi que le nettoyage des surfaces hautement touchées à chaque quart de travail demeurent obligatoires.

«Ces ajustements des mesures pourraient évoluer en fonction de la situation épidémiologique, de l’arrivée éventuelle de variants et de l’évolution des connaissances scientifiques publiées, notamment celles sur l’effet protecteur de la vaccination contre le SRAS-CoV-2», avise la CNESST.

«L’annonce d’aujourd’hui représente une excellente nouvelle pour les milieux de travail du Québec», indique Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST. (A.D.)