Aéroport de Saint-Hubert: encore du tapage entourant le bruit des Boeing 737-200

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Par Ali Dostie
Aéroport de Saint-Hubert: encore du tapage entourant le bruit des Boeing 737-200
Un Boeing 737-200 de ChronoAviation (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Le décollage d’un Boeing 737-200 pourrait atteindre les 107,8 dBA en bout de piste et les 94,8 dBA au-dessus des quartiers résidentiels de l’arr. de Saint-Hubert, selon les données captées par deux sonomètres dont s’est doté le Comité anti-pollution de l’Aéroport Longueuil (CAPA-L). Des données que Développement Aéroport de Saint-Hubert – Longueuil (DASHL) discrédite en bloc.

Parmi les données enregistrées par les deux appareils, la capture de 107,8 dBA prise au bout la piste 06, ainsi que celle prise au bout de la piste 24 D, en août, inquiètent le CAPA-L. Le regroupement dévoile aussi une capture de 94,8 dBA près des rues Perras et Gareau, en septembre.

«Un Boeing 737-200 qui décolle en pleine nuit et qui atteint ce niveau de bruit n’est socialement pas acceptable et nuit à la santé des citoyens», juge le CAPA-L.

Selon les lignes directrice de l’Organisation mondiale de la santé de 2018, le niveau d’exposition recommandé en ce qui a trait au bruit du trafic aérien nocturne est de 40 dBA. Cette donnée représente toutefois un niveau de bruit moyen pendant la nuit.

Depuis août, les sonomètres ont été installés de façon non continue «aux endroits où il y a plusieurs plaintes formulées par nos membres ou encore à la demande de l’un d’eux, indique le CAPA-L. Un calibreur nous permet de nous assurer de prendre des mesures précises.»

Il s’agit de deux sonomètres de classe II calibrés, à haute précision, avec pondération de fréquence A et C, pouvant enregistrer jusqu’à 64 000 points de données,  précise le regroupement.

Le CAPA-L réitère par ailleurs que des consultations publiques et des études d’impacts sont nécessaires «avant tout développement», et qu’il serait souhaitable que DASH-L se dote de stations de mesures de bruit.

Rien d’une étude acoustique

Selon le président de DASH-L Charles Vaillancourt, les mesures du CAPA-L n’ont aucune valeur.

«Une mesure d’intensité sonore n’a de valeur que dans le cadre d’une étude acoustique effectuée avec des appareils calibrés professionnellement selon des normes scientifiques rigoureuses et par des spécialistes formés en la matière, détaille-t-il. Les mesures avancées ici ne rencontrent aucun de ces critères.»

Les emplacements ne sont pas représentatifs de l’expérience des citoyens et ont pour effet de «produire des résultats sensationnalistes», estime-t-il.

Des études d’exposition sonore ont été effectuées par l’Aéroport. M. Vaillancourt explique qu’ainsi, l’impact sonore des activités aériennes est quantifié de façon plus représentative qu’une unique mesure d’intensité. «La durée, la fréquence et la tonalité des bruits de même que la distance de la source sont prises en compte.»

Ces nouvelles courbes seront dévoilées en même temps que le plan directeur de l’Aéroport. Ce dernier était attendu en avril, mais tout a été reporté en raison de la pandémie.

Vols de nuit

Disant comprendre que des exceptions peuvent être accordées pour les services essentiels, le CAPA-L demande encore que DASH-L propose à Transport Canada des restrictions sur les vols de nuit.

Le comité affirme avoir recensé 45 mouvements des Boeing 737-200 de Chrono Aviation en septembre, dont 17 vols de nuit.

En mars 2019, l’entreprise affirmait que les vols de nuit liés au contrat avec la société minière Baffinland Iron Mines se limiteraient à un par semaine.

Une requête en injonction interlocutoire contre les vols de nuit a aussi été déposée en août 2019 par le CAPA-L, puis a été contestée par les intimés. La comparution prévue le 21 octobre a été reportée.

«Mon seul commentaire, c’est que le vrai chiffre sur les mouvements de nuit en septembre, c’est 6! On est loin de 17!», a répondu le vice-président de Chrono Aviation Dany Gagnon, appelé à réagir.

DASH-L n’envisage pas de restreindre ses heures d’opération. «L’aéroport, de par sa mission et à cause des nécessités opérationnelles des services d’urgence qui y sont basés (SQ, GRC, armée, évacuations aéromédicales, etc.), doit demeurer ouvert en tout temps.»

Quant aux consultations publiques, elles sont exigées de Transport Canada lorsque des changements importants surviennent à l’aéroport et «DASH-L se conforme à ces règlements», dit Charles Vaillancourt.

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CAPA-L
CAPA-L
25 jours

Selon le président de DASH-L Charles Vaillancourt, les mesures du CAPA-L n’ont aucune valeur. Pourtant:

En novembre 2019, le CAPA-L été invité à participer aux Journées du bruit environnemental organisées par le Ministère de la santé et des services sociaux et auxquelles monsieur Bruno Vincent, directeur d’Acoucité – Observatoire de l’environnement de la métropole de Lyon était invité, à titre de conférencier, pour partager son expérience.

À la question de la gestionnaire de l’aéroport Montréal-Trudeau, madame Anne Marcotte, à savoir si une étude réalisée avec des sonomètres qui ne seraient ni calibrés, ni certifiés, pourrait être utile pour éditer des normes et des recommandations, monsieur Vincent a répondu oui. Il a précisé que leur réseau était en fait un réseau structurant qui utilisait des sonomètres de classe I calibrés et qui utilisait aussi des approches complémentaires, soit des mesures prises avec des instruments utilisés par des citoyens, parce qu’elles venaient compléter celles du réseau structurant. Il faut préciser ici que Madame Marcotte tentait d’obtenir une réponse pour discréditer les mesures prises par des citoyens qui luttent eux aussi pour leur qualité de vie, soit les Pollués de Montréal-Trudeau.

Alors, faites-vous votre propre thèse!

Bouquie
Bouquie
25 jours

Je pense que même au plus loin, il y a des années, que des mesures sont demandées et à la ville lors des assemblées et à dash-l et aucun effort ne fut fait? Soudainement on est prêt à dévoiler des courbes, on a possiblement trouvé un(e) expert(e) en photoshop…on verra.Mais même si les sonomètres peuvent comme n’importe qu’elle autre instrument avoir une marge d’erreur, une telle marge d’une moyenne de 40dba accepté a une lecture de 100dba est impossible. De toute façon mes chers messieurs, où sont les vôtres pour prouver qu’elles sont erronées?

François
François
25 jours

Les sonomètres acquis n’étaient pas des sonomètres bas de gamme à 100$, c’est issu de la levée de fonds par l’organisme et de mémoire c’était des sonomètres qui ont couté plus de 2 500 $. Oui ça peut varier de quelques décibels d’un instrument à l’autre mais DASH vous avez eu des années pour faire vos propres tests et acquérir vos propres instruments!! C’est facile de dénigrer les mesures des autres mais vous ne faites riens et ne prenez pas vos propres mesures!! À défaut de ne rien mesurer et bien désoler vous ne pouvez aucunement dénigrer les relevés.

Avec un tel décibel ce n’est plus juste de dire  »pourquoi vous avez acheté une maison là », quand on parle d’autant de décibel c’est que c’est audible à plusieurs KM à la ronde!! Va t’on demandé à tout ce qui se trouve à 5 km à la ronde de ne rien demander, de payer leur taxes et de se la fermer? Du même coup la ville autorise du développement résidentiel à forte densité entre le chemin Chambly, prolongement du R100, de la Savane et Vauquelin. Si la ville autorise ce zonage et bien la moindre des choses est de s’assurer qu’on n’émet pas 108 décibels en pleine nuit!!

Tout cette grosse saga causé par des appareils désuets, interdits ailleurs et qui fonctionne en pleine nuit!! C’est chercher le trouble. Toute ces avocasseries et chicanes seraient évitées en interdisant ces appareils la nuit. Il n’y aurait même pas d’appuie populaire au CAPA-L sans ses 17 petits vols mensuels. Un non sens!

Noise
Noise
25 jours
Répondre à  François

Encore des hypothèses et des mensonges éhontés de la par des gens de l’aéroport qui se « contrecrisses » que les maisons trembles et que l’on réveille plusieurs fois par nuit adultes et enfants!!! Ça va prendre du bruit de plus de 100 DBA dans vos oreilles la nuit pour que vous finissiez par comprendre? Surtout pas scientifique et encore moins rationnel votre discours! Vous ne comprenez rien de par vos intérêts économiques… Vous faites fi des confirmations, études et rapports de la Santé Publique de la Montérégie, etc… Vous représentez une nuisance, est-ce que ça prendra 100 DBA plusieurs fois par nuit dans vos oreilles, pour comprendre ça! Le bruit excessif et à outrance ça demeure une nuisance pour la santé!

Jeremy
Jeremy
24 jours
Répondre à  Noise

Plusieurs fois par nuit! Hahahaha j’y travaille de nuit à st-Hubert et je n’ai jamais vu le Boeing de , où d’autres, plusieurs fois par nuit. J’en vois un ou deux et même pas toutes les semaines. Et en plus, il était déjà là cet aéroport, donc c’est trop tard pour pleurnicher 😿

Luc
Luc
24 jours
Répondre à  Jeremy

Pas besoin de se faire réveiller 5 fois par nuit pour que ça dérange quand c’est du 100 db. Se faire réveiller 17 fois dans le mois à 2 am, c’est bien en masse!

Jeremy
Jeremy
23 jours
Répondre à  Luc

Fallait pas vivre proche d’un aéroport.

luc
luc
23 jours
Répondre à  Jeremy

On va déménager la 1e couronne sud pour votre aéroport, gang d’innocent.

Daysy
Daysy
15 jours
Répondre à  Jeremy

La stupidité est vraiment bien encrée dans cet aéroport, débarrassé…..amené votre aeroport avec vous , loin loin des quartiers résidentiels, trouvez-vous un endroit ou les payeurs de taxes vous feront vivre avec le sourire et apprécieront le vacarme et la pollution et les gens irrespectueux comme vous et votre gang de fanatiques

Bouquie
Bouquie
23 jours
Répondre à  Jeremy

Travaille dans les sous-sols de la ville??? Ou tous les autres rêvent qu’ils entendent des avions? Il était déjà là…..changer de fusil, vous tirez toujours à la même place?

CAPA-L
CAPA-L
25 jours

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut même ajouter 10 dBA aux pour les expositions la nuit:

«L’exposition en soirée (de 19 h à 23 h) est pénalisée de + 5 dBA, et celle pendant la nuit (de 23 h à 7 h) de + 10 dBA. » https://www.inspq.qc.ca/bise/nouvelles-lignes-directrices-de-l-organisation-mondiale-de-la-sante-sur-le-bruit-environnemental-changement-d-approche

C’est une question de santé publique!

michelle
michelle
25 jours

il y a assez d’heure dans la journée pour les vols. SVP, laissez nous dormir en paix la nuit.

Longueuilloise écoeurée
Longueuilloise écoeurée
24 jours

Il n’y a pas seulement à St-Hubert qu’on peut entendre ce bruit infernal mais aussi à Longueuil. Je ne savais pas qu’en venant m’établir ici, il y a environ 20 ans, que le ciel de cette ville deviendrait aussi bruyant. Près de chez moi, il y a le beau parc Michel Chartrand. Auparavant, nous pouvions aller faire du ski de fond ou aller prendre de belles marches dans la tranquillité du boisé mais maintenant, ce n’est plus le cas. La semaine dernière, il y en avait même 2 dans le ciel en même temps.Chez moi l’été, j’entends ces poisons sonores à tous les soirs vers minuit. Je ne conseillerais à personne de venir s’établir dans cette ville.

Francois
Francois
24 jours

Madame, je réside à Longueuil depuis près de 40 ans. Je peux vous dire qu’avec les 737-200 peut importe où vous irez à des KM à la ronde vous aurez ce problème. Ces appareils d’une autre époque sont audible à Ste-Julie, Boucherville, St-Bruno, St-Lambert, GFP, Lemoyne, Brossard. Vous n’êtes pas en faute d’avoir choisi Longueuil comme ville de résidence. Je crois qu’il faut se tenir debout et minimalement exiger qu’on interdise de vol ces appareils la nuit. Pour les autres appareils et de jour, la grogne est moins importante. Un compromis est requis pour atteindre une acceptabilité sociale.

Daysy
Daysy
15 jours

Je vous comprends , imaginez , à Greenfieldpark ma demeure est en dessous d’un corridor aérien qui est apparu avec l’aménagement des nouvelles pistes du maudit aéroport, l’achalandage est devenue incontrôlable, une autoroute , et en plus nous devons endurer le tournage en rond des avions écoles, du matin a très tard le soir…ca ne fini jamais ……..ca fait trente-cinq ans que nous sommes installés ,et maintenant notre retraite se résume a s’enrager après des maudits avions
De plus en plus bruyants et polluants qui nous écœurent,
Tres gênant avoir de la visite pour un bbq , parceque même la fin de semaine ils sont presents , des envahisseurs indésirables……ou on est rendu ?
Comment la ville de Longueuil a laissé faire cela …..
Ou est la logique ?

Bouquie
Bouquie
24 jours

Votre dernière assertion est des plus bouffonne? Des arrivées de 737 (surtout les 200) sont un changement majeur, on a inauguré en grande pompe (en avant d’un 200) et pourtant jamais consulté à ce que je sache. Si on a procédé, probablement les gens de Chambly et Candiac ont dus recevoir le formulaire à remplir, totalement en dehors d’atteinte du bruit. Exactement comme avait faite une certaine élue il y a déjà 10 ans, sondage tordu s’il en était un. On se cache beaucoup derrière Ottawa, l’autre planète!

Bouquie
Bouquie
24 jours
Répondre à  Bouquie

Je parle évidemment de Vaillancourt et le dernier paragraphe de l’éditorial.

André Bigras
André Bigras
24 jours

Il faut tu être arriéré, quand tu t’installe près d’un aéroport, tu t’attend à quoi????? Sûrement pas le bruit des rossignols….. c’est comme les idiots qui s’installe près d’une voie ferré et qui trouve toujours le moyens de chialer. Le monde est rendu debil.

Jean-Alex
Jean-Alex
24 jours
Répondre à  André Bigras

Discours obsolète et d’une autre époque… une métropole comme Montréal grossit et ses infrastructures (incluant ses aéroports) doivent partager l’espace. Il est illusoire de croire que les rives nord et sud de Montreal resteront des champs pour les prochaines années… un couvre feu commercial nocturne est la moindre des choses et déjà largement adopté dans les aéroports civilisés du monde (Gatwick, Heathrow, Stansted, Sydney… même YUL pour les gros porteurs…). Mais Longueuil semble encore resté à l’age de pierre. Je pense en plus que les doléances ne sont pas non plus extrêmement contraignantes et concernent en majorité des vols de gros porteurs nocturnes, il y a clairement une mauvaise foie flagrante d’un des deux partis et cela en est presque hallucinant pour un pays développé comme le Canada… vivre ensemble c’est bon pour la société !

Jeremy
Jeremy
23 jours
Répondre à  Jean-Alex

Comparer Heathrow, YUL, Gatwick, etc à St-Hubert. C’est comme comparer une Ferrari à une Lexus.

Bouquie
Bouquie
19 jours
Répondre à  Jeremy

Et comment elles ont commencées ces ruches à décibels moteurs? Ce n’est pas là que l’on veut se rendre ou disons atterrir…… Comparer à ce que vous voulez, déjà au-dessus des normes avec ces 737.

François
François
23 jours
Répondre à  André Bigras

Avez-vous d’autres arguments que ça dans votre répertoire? On l’a entendu celle là.

Daysy
Daysy
15 jours
Répondre à  André Bigras

Vous êtes l’idiots …….j’entendais les oiseaux avant ,
Et toi le débile et ta gang ont tout changé……le monde justement ils ne sont pas débiles comme toi ……toi la minorité qui profite de la majorité…..ca va finir mal cet affaire , dis toi que je demeure loin de l’aeroport mais je me suis fait envahir par une gang de profiteurs comme toi …….des illuminés irrespectueux comme toi Bigras

Jeremy
Jeremy
24 jours

À tout ceux qui se plaignent du bruit. L’aéroport était là avant vous. ( Et sera sûrement là après d’ailleurs ). Si vous aimez pas le bruit fallait pas habiter là. Votre propriété à quelques milliers de $ en moins comme valeur, parce qu’il y a cette aéroport. Maintenant que vous y êtes, vous trouvez ça trop bruyant? Déménager ou taisez-vous à jamais ! 😉

Luc
Luc
24 jours
Répondre à  Jeremy

toujours la même rétorique des pro aéroport. L’aéroport était là avant les dinosaures tant qu’à y être? ça dérange à 5 km à la ronde, on va exproprier 75 000 personnes pour 17 vols par mois?

Jeremy
Jeremy
23 jours
Répondre à  Luc

On exproprie rien du tout. Vous avez acheté proche d’un aéroport sans jamais vous soucier de savoir si le trafic allait évoluer dans les 10-20 ou 30 prochaines années. C’est tant pis pour vous.
Après je dis pas que DASH-L ne peut rien faire. Mais je dis que vous plaigniez alors personne vous a forcer à acheter une maison proche d’un aéroport. C’est exactement comme si vous alliez à la campagne et que vous vous plaigniez du bruit des coqs etc…

luc
luc
23 jours
Répondre à  Jeremy

Désolé mais Longueuil était là avant votre aéroport. Ce n’est plus une question de proximité quand un engin dégage 100db à 2 am et qu’il est dans une agglomération de 400 000 personnes.

luc
luc
23 jours
Répondre à  Jeremy

L’agglomération de Longueuil était là avant votre aéroport! Quand un engin dégage 100 décibels à 2 am ce n’est même plus une question de proximité ou de choix. C’est audible à des KM à la ronde à ce seuil et on parle de centaines de milliers de personnes qui sont à 5 KM autour de votre aéroport. Tracez une ligne de 5 km autour de l’aéroport et vous allez comprendre que votre aéroport en mène pas large dans l’équation.

Jeremy
Jeremy
22 jours
Répondre à  luc

C’était à vous à ne pas acheter une maison ( que vous avez payé moins cher d’ailleurs ) proche d’un aéroport. L’aéroport a été construit, quand il n’y avait rien que des champs à 10km autour. C’est après que les agglomerations se sont étendus. Mets des bouchons ou déménage mais arrêtez d’essayer de changer quelque chose qui ne peut pas changer puisque ça le détournerai de sa fonction.

luc
luc
22 jours
Répondre à  Jeremy

Va dire au monde de Ste-julie, St-Bruno, Lemoyne, Longueuil, GFP qu’ils ont acheté trop proche d’un aéroport. Complètement ridicule comme affirmation. L’aéroport était initialement exclusivement militaire de toute manière. J’ignore pour qu’elle raison on ferait voler des F18 durant la nuit en période de paix. Alors si vous voulez parler du passé comme justification, je suis bien d’accord, on va en parler du passé! Laissez 100% de l’aéroport à sa vocation militaire, j’ai aucun problème avec ça on va avoir la paix la nuit!

Jeremy
Jeremy
21 jours
Répondre à  luc

Vous ne savez pas de quoi vous parler Luc. Il y a une raison pour laquelle il n’y a plus d’avions militaires ici.
Et puis, je vis à st-Bruno, sous le couloir de passage et je n’ai jamais été réveillé par des avions. Vous faites votre trump en sortant des arguments fallacieux.

Ceci dit, j’avoue sans problème que les gros porteurs à réactions sont très bruyants, et que leurs utilisations nocturnes est proprement abusives. Il doit y avoir moyen de limiter les départs d’avions trop bruyant entre 11h et 7h.

Daysy
Daysy
15 jours
Répondre à  Jeremy

Tu dors au sous-sol chez tes parents

Daysy
Daysy
15 jours
Répondre à  Jeremy

O.k. L’idiot ……les écoles d’aviation qui nous écœurent……eux ils étaient pas la
Alors ils devraient débarrasser……moi j’habitais Longueuil bien avant leurs venues

Daysy
Daysy
15 jours
Répondre à  Jeremy

C’est sur que Jeremy aime ca faire parler le monde normal , c’est ce qu’il font de mieux les idiots ils essayent de rendre fou

Ciel Collectif
Ciel Collectif
24 jours

Santé Canada nous invite à communiquer avec l’aéroport de notre région pour obtenir la courbe sonore des activités aéroportuaires et de comparer celle-ci à celle recommandée.
Comment se fait-il que les citoyens soient dans l’obligation de payer et de réaliser eux-mêmes les essais sonores?

Jeremy
Jeremy
23 jours
Répondre à  Ciel Collectif

Je suis pas d’accord, peu importe le sujet. C’est aux plaignants de démontrer la véracité et le bien fondé de leur plainte.

Daniel Villeneuve
Daniel Villeneuve
23 jours

Qui l’aurait cru, des avions dans le voisinage d’un….aéroport. Incroyable!!!!!

François
François
23 jours
Répondre à  Daniel Villeneuve

La clique des amis de l’aéroport est arrivée.

Jeremy
Jeremy
23 jours
Répondre à  François

Et celle des gros cons aussi 😉

luc
luc
23 jours
Répondre à  Jeremy

Il reste du Soya à ramasser dans les champs adjacent à votre aéroport. En attendant votre PCU, allez donc offrir vos services.

Jeremy
Jeremy
21 jours
Répondre à  luc

Je comprends pas pourquoi j’attends la PCU ?

Daysy
Daysy
15 jours
Répondre à  luc

S’ils peuvent faire faillite avec leurs maudites ecoles et compagnies d’avions désuets , la paix pourrait revenir a Longueuil

DanP
DanP
14 jours
Répondre à  Jeremy

Oui t’as raison , on est cons d’endurer une mairesse qui prône le développement d’un aéroport entouré de quartiers résidentiels qui de plus est encore la…..grâce à nos taxes , que nous les cons , payons depuis toujours , nous on ne demande pas des subventions pour nos demeures et nous ont respectent les Lois et règles de bon voisinage , oui ont est cons de laisser une gang de profiteurs comme les écoles d’aviation et chronos et plusieurs autres de nous envahir , de détruire notre qualité de vie , de polluer l’air que l’on respire , mais les cons commence à se manifester de plus en plus ………

Daysy
Daysy
15 jours
Répondre à  Daniel Villeneuve

Ah……..l’autre profiteur , l’autre Dieux du ciel

Pierre
Pierre
23 jours

Ces 737-200 font autant de bruit qu’un F-18. J’habite près du pont Victoria, donc plutôt loin de l’aéroport, ils me réveillent la nuit et me dérangent dans mon travail le jour. Je veux bien accepter un bruit normal relié aux opérations de l’aéroport mais ça, c’est inacceptable.

CAPA-L
CAPA-L
23 jours

Finalement, le CAPA-L compte plus de 20 mouvements de nuit (départs/arrivées) faits par les Boeing 737-200 de Chrono Aviation en septembre 2020. On est bien loin des 6 mouvements déclarés par l’entreprise.

01-09-20                          01h04                                  MBK791
02-09-20                          02h27                                  MBK792
02-09-20                          02h30                                  MBK791
03-09-20                          02h06                                  MBK791
03-09-20                          02h59                                  MBK792
03-09-20                          06h19                                  MBK792
03-09-20                          05h37                                  MBK3038
09-09-20                          04h45                                  MBK3010
10-09-20                          03h28                                  MBK3011
15-09-20                          01h25                                  MBK791
15-09-20                          01h44                                  MBK792
16-09-20                          12h51                                  MBK791
16-09-20                          02h18                                  MBK792
16-09-20                          04h51                                  MBK3059
17-09-20                          02h21                                  MBK792
17-09-20                          05h05                                  MBK3038
18-09-20                          01h31                                  MBK3044
29-09-20                          01h21                                  MBK791
30-09-20                          01h23                                  MBK791
30-09-20                          02h14                                  MBK792

Bouquie
Bouquie
23 jours
Répondre à  CAPA-L

Maintenant où seront les journalistes pour questionner le petit bonhomme, est-ce que l’on ignorerait ses propres statistiques ou s’aveuglerait pour la parade?

Jeremy
Jeremy
22 jours
Répondre à  CAPA-L

J’avoue que là c’est un peu abusé 😂

Bouquie
Bouquie
22 jours
Répondre à  Jeremy

Mais hier était autre chose n’est-ce pas?. Fais réveiller cette nuit quoi? Car effectivement MBK792 B732 Iqaluit (CYFB) 02h32 EST 11-04-2020.

luc
luc
22 jours
Répondre à  Bouquie

Un avion fantôme, selon le dieu Chronos ce vol est dans votre tête.

Bouquie
Bouquie
21 jours
Répondre à  luc

Et je peux vous garantir que lorsque ces énergumènes m’éveillent la nuit, ce que moi et ma famille ont en tête ne serait pas pour leurs biens. Ce qui me pue le plus au nez est l’attitude amorphe de cette cochonnerie de ville.

Daysy
Daysy
15 jours

C’est vous mr. Vaillancourt et les dirigeants de cet aeroport , qui prennent des decisions stupides qui n’ont aucunes valeurs , vous vous foutez de nous , comme de la pollution et de la santé des gens , vous avez transformés cette ville en un bled ou le bruit et la pollution est devenue la norme , il y a maintenant tellement de propriétaires d’engins de toutes sortes qui profites de l’incompétence et l’aveuglement volontaire de mde.Foyle vous et bien entendu notre bienveillante mairesse de Longueuil ……même les écoles d’aviation qui pullulent dans votre aeroport font ce qu’ils veulent et continue sans gêne a nous écœurer en tournants en rond au dessus de nos têtes et en faisant un vacarme qui fini par nous tomber sur les nerfs provoquant un stress très néfaste pour notre santé , oubliez notre qualité de vie même notre sommeil nous a été enlevé, tout ce qui décollent de cet aeroport devient un cauchemar pour
Les citoyens , vous ne pensez qu’a vos poches comme les propriétaires de ces écoles et que dire de chronos Et ses fusées ……comment pouvez-vous défendre et jouer avec les décibels……on en a rien a foutre de vos mesures …..nous on le subit tout les jours et même la nuit le vacarme de tous ces avions désuets….polluants ….dangereux……on en a assez , nous les chialeux comme vous nous avez sûrement appelé a plusieurs reprises comme les dieux du ciel nous appelle aussi , et bien .. ont s’est multiplié……ils y en a dans toutes les villes et arrondissements de Longueuil maintenant , des plaintes a profusion , des petitions et vous …..vous continuez a nier ? Vous continuez a défendre l’indéfendable ? Il aurait été souhaitable de vous débarrasser des écoles d’aviation , qui logiquement n’ont rien a faire dans des quartiers résidentiels , ca aurait été un bon début pour maintenir une bonne entente avec les riverains payeurs de taxes et votre gros joujou…..mais malgré plusieurs drapeaux rouges qui se sont levés dans les dernières années , ils y en a d’autres qui sont arrivés et maintenant après la venue de chronos c’est quoi qui nous attend?
Le minimum acceptable ne vous convient pas …..vous et votre gang d’illuminés vous voyez grand ……gros ….le développement de ce monstre est un vrai désastre,
Profitable pour très peux de gens ….même si vous insinuez le contraire …très destructeurs pour la majorité la pollution , le bruit en tout temps , perte de la qualité de vie , valeurs des propriétés , stress .La saleté et les résidus que laissent ces vieux avions désuets est tres dangereux pour la santé des gens , et c’est nous la majorité, les citoyens qui ont acheté des maisons depuis de nombreuses années, dans ces quartiers que la ville de Longueuil a développé……..sans jamais nous dire qu’un jour …..il y aurais des illuminés qui voudrais developper un aeroport incontrôlable qui accepterait tout ce qui volent …….bruyant …polluant …..n’importe quoi ….avec nos taxes bien entendu, les sacrifiés n’auront rien a dire …..
Juste subir ……ca , s’a s’appelle se faire avoir ,
Nous les chialeux , au moins arrêtons de faire rire de nous , ne laissons pas les Vaillancourt de ce monde dire n’importe quoi .
Pour moi maintenant , il ne serais acceptable que cet aeroport disparaisse, avec tout ceux qui le dirigent.

DanP
DanP
14 jours
Répondre à  Daysy

Oui……..qu’ils disparaissent , du vacarme et du trouble les citoyens de Longueuil n’ont jamais demande cela ,
Et encore moins de payer pour …..pour le peut qu’ils apportent en retombe économique ou en nombre d’emploies ca ne justifie pas leurs présences et la valeur de la superficie que cet aéroport occupe serait beaucoup plus profitable et vraiment très rentable si on l’utilisait pour un développement immobilier où autre.
les utilisateurs de cet aéroport font subir aux riverains un enfer toujours grandissant , ce qui est pour toutes autres villes dans le monde ……. inacceptable …..aujourd’hui en 2020 , les dirigeants sont en mode amélioration pour abaisser la pollution , les changements climatiques sont devenus des enjeux politique ,
Pourtant ,dans une grande ville comme Longueuil , leurs dirigeants font tout le contraire , en acceptant un développement sauvage de son aéroport ils savaient très bien tout ce qui viendrait avec ……….Longueuil est devenu un endroit à éviter , le bruit et la pollution à plusieurs kilomètres à la ronde est présents en tout temps ……..et ça va aller en empirant …….ça fait peur !
Vive les imbéciles qui gravitent chez Dash-L , remplissez vos poches bien comme il faut ……sur le dos de ceux qui ne veulent que retrouver la paix , leur vie d’avant ……..avant que commence votre destruction.