Agir tôt: près de 8 M$ octroyés en Montérégie

Agir tôt: près de 8 M$ octroyés en Montérégie
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

La Montérégie se voit octroyer la somme de 7 996 700$ dans le cadre du programme Agir tôt, afin de développer des ressources en dépistage et principalement de rehausser les équipes d’intervention auprès des jeunes enfants présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Agir tôt est un engagement phare du gouvernement et des investissements de 48 M$ ont été annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement, investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d’ici 2023-2024.

Agir tôt vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l’enfant, à évaluer son profil de développement et à l’orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin.

Le programme Agir tôt repose sur le déploiement, à l’échelle du Québec, d’une plateforme informatique à laquelle la population aura accès graduellement au cours des prochains mois, et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l’enfant 0-5 ans. À partir des réponses à des questionnaires, l’enfant pourra être orienté plus rapidement vers les services appropriés et être rencontré par une équipe multidisciplinaire le plus tôt possible.

Sommes allouées en Montérégie

  • Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Centre: 2 027 000$
  • Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est: 2 225 100$
  • Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Ouest: 3 744 600$

(Source: Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des