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Économie

Agropur lance l’accélérateur Inno Accel

le jeudi 01 novembre 2018
Modifié à 11 h 00 min le 01 novembre 2018
La coopérative laitière Agropur lance le premier accélérateur nord-américain spécialisé en produits laitiers. La première cohorte d’Inno Accel est composée de cinq entreprises en démarrage en provenance du Canada et des États-Unis, à fort potentiel pour réinventer et redynamiser le domaine laitier. Le président-directeur général de la fondation OSMO Patrick Gagné sera entrepreneur en résidence, et le chef et entrepreneur du groupe Europea Jérôme Ferrer agira comme chef-ambassadeur. La cohorte compte un fort réseau de mentors pour assurer leur rapide croissance. Issu du programme Inno Agropur, Inno Accel permet d’allier les forces d’Agropur avec des entreprises émergentes à fort potentiel afin d’amener rapidement aux consommateurs la crème de l’innovation afin de réinventer les produits laitiers. Avec les initiatives que sont le challenge international, Inno Challenge, du fonds de co-investissement Inno Capital, du processus interne Inno Fabrik et de la plateforme d’innovation ouverte en ligne (www.innoagropur.com), la coopérative affiche ses ambitions mondiales. «Les conditions de marché mondiales, qui sont hautement compétitives, et le contexte économique mondial, notamment l’AEUMC, commandent aux entreprises de constamment remettre en question les façons de faire, a avancé le chef de la direction d’Agropur Robert Coallier. Ainsi, l’innovation est une nécessité, voire une condition de survie pour toute la filière laitière. Il est essentiel de proposer de nouvelles avenues pour réinventer les produits laitiers aux débouchés et développer à cet effet de nouvelles alliances pour la production laitière avec des partenaires qui sont caractérisés par leur inventivité et leur agilité.» La première cohorte Pour cette première cohorte, cinq entreprises nord-américaines ont été retenues: U Main (entreprise montréalaise qui développe des kits de fromage artisanal à faire soi-même);  Sweetaly Dolceria (entrepreneurs qui proposent des desserts inspirés des recettes traditionnelles de leur grand-mère italienne); SaltiSweet Ice cream Factory (entreprise qui révolutionne les collations de crème glacée en enrobant un bâton en biscuit tout en éliminant ainsi l’empreinte environnementale des bâtons de bois); Cheese Grotto (collectif qui crée des celliers à fromages); et Peak Yogourt, (qui proposent des yogourts triple crème, peu sucrés et inspirés par le mouvement cétogène (diète dite KETO). Pendant quatre mois, chaque entreprise est soutenue par un duo de mentors: un entrepreneur à succès et un membre de l’exécutif d’Agropur en plus d’une vingtaine de coachs de toute expertise qui les guident et les épaulent dans le développement de leur entreprise dans un environnement proche des conditions réelles du monde des affaires et de l’industrie alimentaire. Les entrepreneurs sont David Côté, cofondateur de LOOP; Daniel Drouet, chef des opérations chez Soko; Alex Mensi, cofondateur de Mango; Nectarios Economakis, associé fondateur chez PNR; et Marie-Ève Prévost, cofondatrice de MissFresh. En plus de profiter de l’expertise d’Agropur, de la proximité de l’usine pilote à Saint-Hubert et d’une toute nouvelle salle de cocréation au siège social, les membres de la première cohorte d’Inno Accel profiteront des partenaires tels que la Fondation Osmo, FoodBytes! de Rabobank et du Quartier de l’innovation. «Nous avons l’occasion de catalyser ces énergies et de développer des projets dans une toute nouvelle industrie pour nous: l’univers riche et stimulant des produits laitiers», explique l’ambassadeur et entrepreneur en résidence d’OSMO Patrick Gagné. (Source : Agropur)