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Économie

Airudi : Allier intelligence artificielle et ressources humaines au service des entreprises

le jeudi 12 novembre 2020
Modifié à 14 h 43 min le 12 novembre 2020
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Depuis sa création en 2018, l’entreprise de Longueuil Airudi, qui allie ressources humaines et intelligence artificielle en proposant des solutions logicielles aux entreprises, a le vent dans les voiles. Une «croissance impressionnante» qui a sans doute été prise en considération par le jury de LADN Montérégie au moment de couronner sa cofondatrice Amanda Arciero, récipiendaire du Grand prix LADN 2020. «En deux ans, on a décroché des contrats de plusieurs millions. C’est un envol impressionnant», est forcée de constater Amanda Arciero, qui voit dans ce prix une belle validation du travail accompli tout au long de son cheminement professionnel. Cette croissance d’Airudi au cours de ces deux premières années d’existence est attribuable en grande partie, croit Mme Arciero, aux partenariats que l’entreprise a su établir. «Comme entrepreneur, il faut être humble et à l’écoute, et savoir s’entourer, pour profiter de cette expertise.» Une meilleure perception à l’égard de l’intelligence artificielle au sein de la population et de la communauté d’affaires est aussi un facteur facilitant. Libérer de la lourdeur administrative Une entreprise nait toujours parce qu’il y a une solution à apporter à un problème. Avant de lancer Airudi, Amanda Arciero était une professionnelle des ressources humaines au sein d’une grande entreprise. Son expérience lui a fait réaliser que la tâche était surtout administrative. «Ce n’est pas vrai que tu aides l’humain. Tu es toujours aspiré par le côté administratif. Tu réfères à un formulaire, tu appliques un processus. C’est de la poutine.» D’où l’idée d’automatiser ce processus, par le biais de logiciels d’aide à la décision. Plusieurs entreprises se sont tournées vers Airudi pour les épauler dans le contexte de la pandémie, qui engendre son lot de questions en matière de droit du travail. Airudi est composée de spécialistes en ressources humaines et en experts en intelligence artificielle. Aide au recrutement Les logiciels peuvent, entre autres, aider une entreprise dans ses démarches de recrutement. «Si un recruteur se connecte à un outil de suivi de candidatures et recherche «directeur des finances», il devra ensuite filtrer les 2000 profils apparus, par exemple», illustre-t-elle. Une plateforme conçue par Airudi proposera plutôt les meilleures candidatures en fonction des candidats recherchés. Certains mots-clés devront par exemple apparaître dans la candidature, et chacun des mots choisis voit accorder un poids différent, selon la description du poste. Les algorithmes sont aussi en mesure de reconnaitre les profils de carrière au-delà de mots-clés. La décision finale revient toujours à l’humain, qui devra valider les recommandations du système, «mais il n’aura pas 200 profils à évaluer!» relève Amanda Arciero. Airudi retrouve parmi ses clients surtout de grandes entreprises, et ce, de tous les secteurs. «C’est dans les grandes entreprises où les ressources humaines représentent une surcharge de travail», explique-t-elle. Ces dernières ont aussi l’avantage de compter de nombreuses données, ce qui facilite le déploiement de solutions logicielles. «En intelligence artificielle, la pierre angulaire, ce sont les données.»