Art de vivre
Maison

Ajouter un étage à sa maison: 5 choses à savoir

le lundi 27 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 27 mars 2017

Une maison qu'on aime, mais qui est devenue trop petite; des enfants qui veulent leur propre appartement sans s'éloigner de la demeure familiale; l’idée de gérer un logement locatif: toutes ces raisons sont bonnes pour évaluer l'ajout d'un étage sur une maison.

Ce genre de projet n'est pas à prendre à la légère, car il fait partie des plus gros projets de rénovation que l'on puisse entreprendre en tant que propriétaire.

L'ajout d'un étage engendre beaucoup de dépenses et les travaux peuvent durer plusieurs mois. Il s'agit donc d'une décision qui ne peut pas être prise à la légère. Voici 5 choses à tenir en compte pour ce genre d'agrandissement de maison.

1. Le budget

Beaucoup de projets d'agrandissement prennent fin lorsque les gens se rendent compte des montants qu'ils devront débourser. Dans le cas d'un ajout d'étage, il faut compter entre 100 000$ et 150 000$, une somme que peu de gens sont en mesure de dépenser. Bien sûr, les tarifs varient selon le type d'aménagement choisi, ainsi que les matériaux employés lors de la construction.

Il faut aussi penser au fait que la structure de certaines maisons devra être renforcée afin d'accueillir le nouvel étage, qui occasionnera beaucoup de poids supplémentaire. Certaines municipalités exigent aussi des frais relatifs à la valeur du terrain. Chacun de ces facteurs devra donc être pris en considération.

2. Les autorisations nécessaires

Avant de lancer les travaux, il faut s'assurer qu'on a le droit d'effectuer une telle transformation. Chaque municipalité a mis en place des dispositions qui régissent la mise en œuvre d'un projet d'agrandissement.

Informez-vous pour savoir quelles sont les démarches que vous devrez entreprendre. En général, on demande de fournir le certificat de localisation, une description des travaux à faire, des plans détaillés, ainsi qu'une évaluation des coûts des travaux.

3. Les délais

Cette succession d'étapes auprès de vos instances locales pourrait occasionner des délais imprévus. Voilà pourquoi il est important d'avoir une certaine flexibilité en ce qui concerne l'horaire.

Dans certains cas, l'étude de votre dossier pourrait prendre jusqu'à six mois. Les travaux d'ajout d'étage ne devraient pas être exécutés pendant l'hiver (du moins ceux qui touchent à la partie extérieure). Ainsi, en préparant le calendrier des travaux, ce facteur devra être pris en compte.   

4. Le voisinage et l'aspect architectural

Cette transformation majeure affectera aussi vos voisins, car elle aura un impact visuel. De plus, au vu de la durée des travaux, ces derniers devront composer avec une augmentation du bruit et du va-et-vient dans le quartier. Afin de maintenir la bonne entente, il est de bon ton d'avertir les voisins des potentiels désagréments à venir.

L'aspect architectural devra aussi être pensé non seulement en mesure de vos besoins, mais aussi d'un style qui demeure en harmonie avec l'esthétique de votre maison et dans certains cas, celle du quartier. Il existe des quartiers où les modifications sur l'extérieur d'un immeuble sont très réglementées. Informez-vous à savoir si tel est le cas dans votre secteur.

5. L'aspect de la valeur ajoutée

L'ajout d'un étage est un investissement majeur et malheureusement, il ne représente pas systématiquement une valeur ajoutée lors de la vente de la maison. Par exemple, si la demeure est située dans un quartier où les autres maisons sont moins chères, il sera difficile de la vendre si le prix de vente est supérieur.

Il faut donc comprendre que l'ajout d'étage ne doit pas être fait dans l'optique de faire augmenter la valeur de la maison. Au lieu, ce sont les aspects pratiques et esthétiques qui priment.

Soumission Rénovation