Alerte de smog sur toute la Rive-Sud

Photo de Vanessa Picotte
Par Vanessa Picotte
Alerte de smog sur toute la Rive-Sud
(Photo : Pixabay)

Une alerte de smog est en vigueur pour plusieurs régions du sud du Québec depuis ce matin. Les secteurs de Longueuil–Varennes ainsi que Châteauguay – La Prairie sont touchés par cet avertissement.

Selon Environnement Canada, les concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu’à la nuit prochaine.

«Des concentrations élevées de polluants sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l’air, en particulier dans les agglomérations où les émissions de polluants sont plus importantes», précise Environnement Canada.

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

Environnement Canada rappelle que «chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme limiter l’utilisation des foyers et des poêles à bois, privilégier le transport collectif, et, s’il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti».

Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l’hiver. Il s’agit de l’activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l’activité industrielle et le transport.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des