Culture

Alexandre Barrette présente son 2e one man show

le mardi 16 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2016
Texte du Brossard Éclair

HUMOUR. Avec ce 2e one man show en quatre ans, Alexandre Barrette est de retour sur scène encore plus authentique qu'auparavant et avec ce côté d'autodérision que son public aime tant. Son nouveau spectacle Imparfait, qu'il présentera au Club les 19 et 20 février, dévoile les failles, les échecs et les réussites d'un trentenaire à la fois baveux et touchant.

Ce spectacle beaucoup plus personnel que le 1er, où il souhaitait davantage plaire, est une esquisse des difficultés, des constats et des anecdotes de l'humoriste de 34 ans.

«Je suis plus authentique que dans le premier spectacle, constate l'humoriste. J'ai moins de pudeur et plus d'autodérision. Je ne veux plus nécessairement bien paraître. Je ne raconte pas des anecdotes qui me donnent le rôle glorieux. J'y vais pour le rire et si le rire est dans une situation que j'ai l'air un peu épais, bien, je suis game d'aller le raconter!»

Même s'il n'a pas la prétention de révolutionner l'humour, lui qui s'adonne au stand-up conventionnel, l'humoriste amène une touche très personnelle sur scène en racontant sa rupture avec la comédienne Catherine Brunet, son célibat, sa carrière télévisuelle et diverses anecdotes qui concernent sa famille, dont les nombreuses différences qui existent entre lui et son père lorsqu'il avait le même âge que l'humoriste.

«La grosse différence entre mon premier spectacle et Imparfait, je crois que ce sont les sujets et l'écriture qui est vraiment une coche plus solide, explique-t-il. Dans un des numéros, je compare ma vie à celle de mon père à 34 ans et nous sommes à l'opposé. Moi, à 34 ans, je n'ai pas d'enfant, je suis célibataire, j'habite dans un petit appartement à Montréal et je fais des spectacles le soir.»

Des textes 100% Barrette

Alexandre Barrette est dans un processus constant d'écriture. Il ne décide jamais à l'avance des sujets qu'il traitera dans son prochain spectacle. Dès qu'il a une idée, il la note sur un bout de papier ou l'enregistre pour être certain de ne pas l'oublier.

«J'écris à tous les jours sur ce qui me fait rire et je ne peux pas contrôler ce qui me fait rire. J'écris constamment et par la suite, je le teste dans les bars et je prends les numéros qui marchent le plus», raconte Alexandre Barrette.

De nombreux projets sur la table

Mis à part la tournée, qui s'échelonnera au moins jusqu'en 2017, et l'animation d'Atomes Crochus et de Taxi Payant, Alexandre Barrette a de nombreux projets en tête, dont l'écriture d'un recueil de textes humoristiques.

«J'aime bien écrire des textes soutenus, dans lesquels je m'investis et je mets du temps, sur Facebook. Un de mes rêves est de publier un recueil de mes meilleurs textes, autant des numéros de galas et de show, que mes textes sur Facebook», conclut-il, ajoutant au passage qu'il est présentement à l'écriture d'une sitcom.