Culture

Alexandre Gendron part à la conquête de son public

le lundi 04 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 mai 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

MUSIQUE. L'auteur-compositeur-interprète Alexandre Gendron songe déjà à l'été. Depuis septembre, il prépare sa toute première tournée, afin de se faire connaitre et de faire résonner ses chansons un peu partout au Québec.

Le spectacle qu'il prévoit présenter dans 25 villes de la province réunira presque exclusivement les compositions du chanteur de 22 ans, qui se permettra également quelques covers. Sa tournée débutera le 25 mai, à Anjou.

«Le spectacle variera d'une représentation à l'autre. Dans certains cas, il y aura une légère orchestration, d'autres fois, je serai seul avec un contrebassiste», explique l'Hubertin, qui décrit son style comme de la pop à saveur irlandaise.

«J'ajoute une touche orchestrale, avec des trompettes, des trombones, un quatuor à cordes. Je veux que ça sonne large, décrit le passionné de musique de films. La musique irlandaise me fait sourire, me fait sentir vivant! Et c'est ce que je veux faire, une musique de l'espoir!»

Quant à l'écriture, le jeune chanteur affirme ne pas «défricher de nouveaux sentiers», mais estime que sa collaboration avec l'artiste de Saint-Jean-sur-Richelieu, Rosalie Tremblay, a apporté une nouvelle couleur à son travail. «Il y a un côté imagé qui s'ajoute à mes paroles, plus axées sur la nature, la nostalgie, les relations humaines. Tout ça est complémentaire. Ça parle d'espoir, de quête de liberté.»

Alexandre travaille sur le projet de tournée depuis un an. Il se dit «prêt et confiant». Il a ainsi déjà «ramassé sa gang de musiciens», et se réjouit que ça n'ait pas été trop ardu de les convaincre d'embarquer dans l'aventure.

«C'est tellement de job! lance l'artiste, à propos de la préparation d'un spectacle. Mais je suis bien entouré, je peux confier la mise en scène ou encore une partie des arrangements à d'autres, même si je mets mon nez un peu partout!»

Le métier dans le corps

Alexandre Gendron a beau ne pas avoir encore atteint le quart de siècle, il cumule néanmoins de nombreuses années d'expérience, en plus d'être passé par l'École nationale de la chanson. Sa carrière a débuté à l'âge de huit ans.

Choriste pour l'émission En direct de l'univers, puis pour le chanteur Éric Lapointe, chanteur dans Les Misérables présenté par le Cégep Édouard-Montpetit au Théâtre de la Ville, demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby; comme il le dit, il a «roulé sa bosse pendant un bout».

Si ses débuts lui permettaient de monter sur scène à titre d'interprète, Alexandre se consacre davantage à la composition et l'écriture depuis les trois dernières années.

Il a même testé le matériel qu'il présentera au cours de sa tournée. «La réception était super bonne. Étonnamment, la réponse positive venait autant des 13 à 14 ans que de ceux dans la vingtaine et de ceux de 40 à 50 ans. Mes textes et ma musique rejoignent beaucoup de monde», évoque-t-il avec enthousiasme.

Malgré le projet de tournée qui le tient bien occupé, Alexandre enseigne toujours, que ce soit des ateliers d'opéra au primaire ou du chant et du piano au studio de musique Claude Debussy.

«Si je travaille 40 heures pour la tournée, je dois enseigner une vingtaine d'heures par semaine. Non, le travail ne me fait pas peur! J'ai toujours des milliers de projets, c'est un rythme de vie qui me plait.»