Santé
Art de vivre

Aliments sains et équilibre : les clés d’une bonne alimentation

le mardi 03 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 03 janvier 2017

Plus de fruits et de fibres; moins de gras et de sel… adopter de saines habitudes alimentaires n’est pas si compliqué, pourvu que l’on sache par où commencer! Vous êtes déterminé à prendre votre alimentation en main? Lisez ce qui suit.

Des aliments à rechercher

Peu caloriques et riches en vitamines, en fibres et en minéraux, les fruits et légumes doivent occuper la place d’honneur dans votre alimentation. Les produits de grains entiers (orge, riz brun, quinoa, etc.), qui regorgent de fibres aux nombreux bienfaits, font aussi partie intégrante d’un menu sain, de même que les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, etc.), qui contiennent des acides gras oméga-3, essentiels au bon fonctionnement du cœur.

La viande — idéalement maigre — doit quant à elle être consommée en petite quantité et régulièrement remplacée par ses substituts (légumineuses, œufs, tofu, etc.). Enfin, il est recommandé de consommer chaque jour du lait écrémé ou faible en gras, ou encore des boissons de soya enrichies. Vous avez soif? Buvez de l’eau!

Une question d’équilibre

Bien manger implique donc de dire adieu aux gâteaux, aux croustilles, aux boissons gazeuses…? Oui et non : ne renoncez pas totalement à ces petits plaisirs, sans quoi vous risquez d’avoir des rages alimentaires. En fait, l’astuce est de manger de tout, mais de façon raisonnable. Réduisez vos portions en utilisant des assiettes plus petites et variez vos menus — en évitant notamment de toujours choisir les mêmes légumes. Bref, pensez « équilibre »!

Des aliments à éviter

Fuyez les gras trans et les aliments à forte teneur en sel (sodium) ou en sucre raffiné. Préférez également la cuisson au four et les grillades à la friture.