Santé
Art de vivre

Amateur de course, trouvez chaussure à votre pied!

le lundi 06 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 06 mars 2017

L’achat de chaussures de course mérite que vous preniez votre temps, car votre santé et vos performances sont en jeu. Prenez connaissance des conseils qui suivent pour éviter les « faux pas »!

Fiez-vous à un expert

Rendez-vous dans une boutique spécialisée, où un expert pourra notamment analyser la forme de vos pieds et votre type de foulée pour déterminer, par exemple, le degré de stabilité que devraient offrir vos souliers. Bon à savoir : l’usure de la semelle de vos chaussures de course actuelles fournit de précieux indices à ce sujet — apportez-les en magasin! S’il y a lieu, ayez aussi avec vous vos semelles orthopédiques (orthèses).

Ciblez vos besoins

Courez-vous sur un tapis roulant, sur de l’asphalte ou sur des sentiers? Seulement à l’occasion pour vous amuser, ou encore en vue de participer à un marathon? Le choix du type de souliers dépend grandement de la réponse à ces questions!

Essayez plusieurs paires

On vous propose différents modèles? Essayez-les tous — en courant, SVP! — pour pouvoir les comparer et faire le meilleur choix possible. Un bon truc : enfilez d’abord les chaussettes avec lesquelles vous courez habituellement afin de mieux mesurer le confort de chaque paire. Lors de vos essais, assurez-vous notamment que vos orteils ont suffisamment — mais pas trop! — d’espace (pour éviter ampoules et ongles noirs), en tenant compte du fait que vos pieds enfleront durant l’entraînement. Normalement, vos souliers de course devraient être un peu plus grands que vos chaussures de ville.

Un dernier conseil : ne magasinez pas en matinée, car les pieds enflent durant la journée… et vous risquez de vous retrouver avec des souliers trop étroits!

Les souliers de course doivent généralement être remplacés tous les 600 à 800 km — ou plus tôt si votre confort diminue ou si vous ressentez des douleurs.