Santé
Art de vivre

Améliorer son alimentation un pas à la fois

le lundi 28 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 28 mars 2016

Même si le mois de la nutrition tire à sa fin, il n’est jamais trop tard pour décider d’apporter des changements pour améliorer son alimentation. Le truc pour que les changements aient une influence sur la santé : les adopter pour de bon et les faire durer dans le temps!

Bien sûr, tous les professionnels de la santé savent que changer des habitudes alimentaires demande des efforts et que ce n’est pas facile à faire. Par contre, les études sont unanimes : même de petits changements apportés à votre alimentation peuvent avoir des effets bénéfiques importants sur la santé et la prévention de plusieurs maladies (cardio-vasculaires, cancers, cérébrales). Alors, pourquoi  attendre avant de s’y mettre?

Trucs pratiques

La meilleure façon de s’y prendre est de choisir UN objectif réaliste sur lequel vous avez envie de travailler (si vous détestez le kale,  personne ne vous force à en manger…il y a plein d’autres légumes intéressants).

Par exemple, prendre un fruit au dessert, couper graduellement les boissons gazeuses, choisir des grains entiers une fois sur deux, remplacer la viande par du poisson ou des légumineuses une fois par semaine, cuisiner davantage, etc.

Attendez que le premier changement soit intégré dans vos habitudes alimentaires avant d’en choisir un autre. Allez-y à votre rythme et soyez indulgent envers vous. Les changements apportés ne doivent pas être pénibles et synonymes de restrictions…sinon, ils ne dureront pas.

Essayez de trouver des façons d’arriver à votre objectif en ayant du plaisir et en faisant des découvertes agréables. C’est le seul moyen de l’adopter pour de bon.

La section du mois de la nutrition du site des Diététistes du Canada peut vous inspirer dans la découverte de défis ou de nouvelles recettes.

Lisez plus de nouvelles sur la santé et la nutrition en cliquant ici