Art de vivre
Maison

Aménagez une salle de jeux sécuritaire et adaptée pour vos enfants

le jeudi 16 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 16 mars 2017

Vous désirez créer un environnement de jeu stimulant et sans danger pour vos tout-petits? Pour ce faire, vous devez penser aux divers moyens d’optimiser l’espace disponible, de maximiser le rangement et de décorer la pièce de façon ludique et colorée. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!

Aires de jeux

Selon la dimension de la salle, délimitez l’espace en créant différentes zones d’activités. Par exemple, concevez un coin bricolage où vos petits artistes pourront laisser libre cours à leur créativité, aménagez un espace consacré à la lecture et au repos (avec des couvertures et des coussins), et rassemblez poupées, voitures et autres jouets sur un tapis de mousse pour définir l’aire de jeu principale.

Rangement

Pour éviter que tous les jouets s’éparpillent et que la pièce se transforme rapidement en véritable fouillis, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de rangement. Mettez de côté l’énorme coffre « fourre-tout » et privilégiez plutôt les structures murales munies de plusieurs cases afin de pouvoir y insérer des bacs et des paniers.

Procurez-vous des étagères basses — à la hauteur des enfants — et des filets suspendus pour y ranger ballons et peluches.

Décoration

Optez pour des couleurs vives et inspirantes afin de donner à votre salle de jeux une ambiance des plus joyeuses. Agrémentez les murs de photos et de dessins d’enfants, et utilisez des pochoirs ou des appliqués (autocollants) pour enjoliver le tout.

Bref, l’important est de rendre la pièce attrayante aux yeux de vos chéris et d’en faire un endroit spécial où ils prendront plaisir à jouer, à apprendre et à grandir en toute sécurité!