Août 2020 – Le calme avant la tempête

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
Août 2020 – Le calme avant la tempête
L’imposante opération de déconstruction du pont Champlain s’amorce le 23 août, de l’autre côté du fleuve. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Au début du mois d’août, sept employés du camp de jour Labrosse de Longueuil démissionnent en bloc. Ils déplorent que trois d’entre eux se soient retrouvés à gérer l’ensemble du camp à eux seuls le 31 juillet, alors que cinq employés avaient dû s’absenter pour passer un test de dépistage de la COVID-19. Les ratios animateur-enfants ont été respectés, assure de son côté le directeur Denis Vincent.

Le 8 août, un homme de 72 ans perd la vie dans un accident de moto sur la route 116.

Du 4 au 19 août, le Longueuillois Joan Roch court 1135 km, soit l’équivalent de deux marathons par jour pendant 15 jours, entre le cap Mont-Joli, à Percé, et le belvédère Kondiaronk, sur le Mont-Royal.

On apprend également en août qu’Amazon ouvrira dès la fin de l’année un centre d’opérations dans l’arr. de Saint-Hubert, son deuxième au Québec.

L’imposante opération de déconstruction du pont Champlain s’amorce le 23 août, de l’autre côté du fleuve. Au terme de 43 mois de travaux, 250 000 tonnes de béton, 25 000 tonnes d’acier et 12 000 tonnes d’asphalte auront été démantelées.

Le projet pilote mené en 2019-2020 ayant eu des résultats concluants, la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée annonce en août que la piste multifonctionnelle et le trottoir du pont Jacques-Cartier seront ouverts pour la période hivernale.

Dossier chaud

La question des feux de foyers extérieurs enflamme les discussions lors de l’assemblée du conseil municipal de Longueuil du 25 août. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La question des feux de foyers extérieurs enflamme les discussions lors de l’assemblée du conseil municipal de Longueuil du 25 août. L’Arr. de Greenfield Park annonçait en juillet qu’il souhaitait interdire les feux de foyers extérieurs au bois, suscitant des plaintes mais aussi des appuis de ses citoyens. Interdits depuis plusieurs années dans l’arr. du Vieux-Longueuil, ils sont toujours permis dans l’arr. de Saint-Hubert, où les plaintes les concernant se multiplient. Au cours de l’automne, la Ville penchera finalement pour la tenue d’un sondage, qui pourrait mener à une réglementation uniforme à l’ensemble de la ville en 2021.

C’est aussi le 25 août que Longueuil annonce que le bâtiment municipal du Centre optimiste Laflèche sera démoli et intégré au futur complexe aquatique de l’arr. de Saint-Hubert.

Le 30 août, les services d’urgence repêchent le corps inanimé d’Aymane Farissi, un résident de Brossard de 27 ans porté disparu à la suite d’une promenade nocturne sur le fleuve avec des amis, dans les eaux près de la marina de Longueuil.

Et la COVID ?

L’embarquement par la porte avant et la pleine validation des titres de transport reprennent dans les autobus du RTL le 1er août.

Dès le 3 août, le gouvernement hausse à 250 le nombre maximal de personnes permis lors d’événements publics intérieurs et extérieurs.

À la fin d’août, les élèves du primaire et du secondaire réintègrent leur école pour la première fois depuis mars. Au Collège Français de Longueuil, un cas de COVID-19 perturbe quelque peu la rentrée.

Lisez la suite ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Juillet 2020 – Un petit répit - Le Courrier du Sud
3 mois

[…] Lisez la suite ici. […]