Actualités

Appui financier aux Ukrainiens de Saint-Lambert

le lundi 25 juillet 2022
Modifié à 13 h 55 min le 28 juillet 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

De nombreuses personnes étaient présentes au cours de la soirée. (Photo : Gracieuseté - Gilles Pilette)

Une soirée de collecte de fonds se tenait le 29 juin à L'Échoppe des Fromages de Saint-Lambert afin de poursuivre l’appui aux Ukrainiens de la ville, ainsi que ceux restés dans leur pays.

Environ 5000$ ont été amassés au cours de la soirée, où étaient notamment présentes la mairesse Pascale Mongrain, la députée provinciale de Laporte Nicole Ménard ainsi que la députée fédérale de Brossard—Saint-Lambert Alexandra Mendès. De plus, l'artiste d'origine ukrainienne Yvette Gee a également contribué en donnant une de ses œuvres à un encan pour amasser des fonds.

De ce montant, près de $3000 seront remis à Entraide Saint-Lambert, qui appuie les Ukrainiens installés sur le territoire de la Municipalité.

«Les premiers arrivants ont atterri ici au mois de mai et ont entre autres été installés en famille d’accueil. Là, ils sont plus rendus à l’étape de se trouver un appartement et de commencer leur vie ici», explique Marta Zybko, l’une des organisatrices de l’événement.

«On en vient à oublier un peu que la guerre continue, alors il faut souligner à quel point cet aide est importante.»

– Marta Zybko

Le reste de l’argent sera utilisé pour aider des familles demeurées dans leur pays, parrainées directement par des Lambertois.

«Une avocate de Saint-Lambert a lancé une initiative qui met en contact des donateurs avec des familles sur place. Avec les sous amassés, elle fait des virements dans leur compte en banque, par exemple pour qu’elles achètent de la nourriture. Elle leur parle également de temps en temps pour prendre de leurs nouvelles et faire un suivi de l’aide qu’elles reçoivent», poursuit Mme Zybko.

Cette dernière souligne que des familles ukrainiennes étaient sur place lors de l’événement et que malgré la situation difficile, elles tentent de garder le moral.

«Elles sont stressées et anxieuses, mais elles ont reçu un accueil chaleureux et on voyait qu’elles étaient émues», soutient Mme Zybko.