Après plus d’un an et demi, elle récupère son pitbull

Après plus d’un an et demi, elle récupère son pitbull

Thérèse Duquette en compagnie de son pitbull de 10 ans, Cassy.

Crédit photo : Gracieuseté

La propriétaire Thérèse Duquette a finalement récupéré son pitbull, le 12 avril, à la suite d’un long processus judiciaire contre la Ville de Longueuil, qui réclamait l’euthanasie de son chien Cassy.

Le 29 juillet 2016, la femme de 60 ans a fait appel aux policiers en raison d’une altercation avec son frère, chez elle. À l’arrivée des agents, Thérèse Duquette avait placé ses trois chiens dans une pièce fermée, dans des cages.

Les policiers ont saisi les animaux qu’ils auraient jugés dangereux. Deux des chiens lui ont été remis après un mois, mais pas Cassy.

«Il n’était pas question que j’abandonne ma femelle, assure la propriétaire de pitbulls depuis 30 ans. C’était une injustice qu’ils me l’aient enlevée.»

«Si elle avait attaqué quelqu’un, j’aurais assumée, mais ce n’était pas le cas, s’indigne toujours Thérèse Duquette. Cassy n’a ni mordu ni agressé personne. Elle est réactive. C’était normal que mon chien jappe avec toute la violence qu’il y avait eu dans la maison.»

Elle assure ne pas avoir alerté la police pour ses chiens, mais pour sa sécurité face à son frère

La cause en appel?
Après que Mme Duquette ait gagné sa cause au mois de mars, la Ville de Longueuil a laissé entendre au tribunal qu’elle songeait porter la décision en appel.

«La décision a finalement été prise et ne sera pas portée en appel», a confirmé le directeur des affaires publiques de la Ville de Longueuil Louis-Pascal Cyr.

Cette situation a fait en sorte que la chienne de 10 ans est demeurée aux Services animaliers de la Rive-Sud jusqu’au 12 avril.

Un règlement inchangé
Selon le porte-parole de l’Association «pitbull» de Châteauguay, groupe qui vient en aide aux propriétaires ayant des démêlés judiciaires, la loi concernant les chiens dangereux ne serait pas rédigée adéquatement à Longueuil.

«Un mois après la tragédie Vadnais, où une femme a été tuée par un pitbull en juin 2016, ils ont modifié la loi pour discriminer certains chiens, déplore Hugh-Patrick McGurnaghan. C’était juste un coup médiatique qu’ils ont tenté de faire.»

Il croit toutefois que le cas de Cassy laissera sa trace.

«Pour l’instant, la réglementation de la Ville reste la même. Nous attendons toujours une décision de Québec quant à un projet de loi et nous pourrons ajuster notre règlement si nécessaire par la suite», affirme le porte-parole de Longueuil.

Selon sa propriétaire, Cassy est désormais stérilisée, micropucée et vaccinée contre la rage. Son diabète lui a fait perdre 10 kilos au refuge.

«Elle a le cœur solide, ma grosse», conclut Thérèse Duquette. Elle n’habite maintenant plus à Longueuil, où elle se disait bien, car il s’agissait d’une des conditions pour récupérer son chien. Les propriétaires n’ont droit qu’à deux animaux à Longueuil.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
conti marie-franceFROMENTIN Recent comment authors
FROMENTIN
Invité
FROMENTIN

Bravo! Madame pour le combat que vous avez mener pour récupéré votre chien,personnellement je sais pas si j’aurai été aussi courageuse,quoi que chez nous sa ce serai pas passé de même façon,les loi ne sont pas les mêmes il ne perdrais pas leurs temps avec les chiens,si quelqu’un chez nous récupère son chien dans l’état ou vous avez récupérer la votre, les gens engageraient une procédure pour maltraitance sur animaux et violation de domicile, vol avec violence.Sa coûterais trop chère.Mais il arrive que des abrutis partent en prison pour maltraitance sur animaux.

conti marie-france
Invité
conti marie-france

Je vous soutiens de tout mon coeur, j’adore ces grosses gueles d’amour, on leur a fait une réputation de “tueurs”, c’est entièrement faux! Ces chiens sont géniaux, ils sont nos anges gardiens et deviennent ce que les humains en font, j’ai une femelle rothweiller de 9 ans que j’ai eu bébé, elle est formidable de gentillesse et d’amour, les pitsbulls subissent des choses horribles ils encaissent, ils pardonnent certaines subissent des traumatismes physiques et psychologiques épouvantables, j’en suis malade!Je le dis et le maintiens il n’y a pas de mauvais chiens mais de mauvais maitres, j’aurais aimé avoir un pitbull,… Read more »