Sports
Hockey

Après une absence de 24 ans, une équipe pour Longueuil dans la LHJMQ ?

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015

Devant le succès obtenu par les équipes de hockey junior majeur au Québec depuis quelques années, la ville de Longueuil pourrait-elle accueillir bientôt une concession de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)? Le président de la ligue, Gilles Courteau, y croit, à condition que la Rive-sud obtienne les installations nécessaires.

Selon Gilles Courteau, l’intérêt est là mais le problème, c’est l’amphithéâtre. «On a reçu plusieurs groupes intéressés mais la première condition, c’est un aréna pouvant accueillir 3500 places. Il n’y en a pas sur la Rive-Sud», dit-il.

Le colisée Jean-Béliveau ne peut recevoir plus que 2300 spectateurs. Si une équipe de la LHJMQ devait s’y produire, il faudrait agrandir.

La mairesse de Longueuil soutient ne pas être fermée à l’idée de le rénover afin de recevoir une équipe junior. «Mais c’est difficile de se prononcer pour le moment, souligne son attachée de presse, Marie-Ève Imonti. Le sport, c’est important pour Longueuil mais on ne peut vraiment commenter tant qu’il n’y aura pas vraiment de projet de présenté.»

Beau marché

L’homme d’affaires Jean Bédard, président du groupe Interbox et pdg de Sportscène, qui gère les restaurants Cage aux Sports, est aussi d’avis qu’une équipe de hockey junior majeur serait viable sur la Rive-Sud. «Oui j’y crois, c’est un très beau marché.»

Il avoue cependant ne pas être intéressé à devenir l’investisseur principal. «C’est le genre de projet ou il faut le bon groupe pour s’en occuper. Nous, on manque de temps. Mais on est ouvert à être partenaire», soutient celui qui possède les concessions alimentaires des équipes junior de Blainville, Québec et Rimouski.

Match hors concours

Afin de sonder l’intérêt des amateurs de hockey de la Rive-sud, un match hors-concours aura d’ailleurs lieu le 22 août au colisée Jean-Béliveau, entre les Tigres de Victoriaville et les Cataractes de Shawinigan.

«On veut créer un véritable happening. C’est un test pour connaître l’intérêt des gens», dit l’organisateur de l’événement, Marc-André Alarie.

Une page Facebook, Retour de la LHJMQ à Longueuil, a même été créée.

Si le projet se concrétisait, il s’agirait d’une troisième participation de Longueuil dans la LHJMQ. La première fois remonte à 1982-83, avec les Chevaliers de Longueuil, qui ont dû déménager à Victoriaville en 1987, et la seconde avec le Collège Français en 1986, une équipe qui a par la suite déménagé à Verdun, en 1991.