Actualités

L’arrivée du REM fait gonfler le budget du Réseau de transport de Longueuil

le mercredi 02 février 2022
Modifié à 16 h 11 min le 04 février 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les mesures transitoires en prévision de l’arrivée du REM représentent une hausse de 2,7 M. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Les nouvelles responsabilités de gestion confiées au Réseau de transport de Longueuil (RTL) avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), ainsi que la mise en place de mesures d’atténuation des travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine expliquent 60% de la hausse du budget 2022 du RTL, qui s’élève à 203,1 M$.

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a confié de nouvelles responsabilités de gestion à la société de transport, dont la délégation de nouveaux équipements métropolitains sur le tracé du REM (+6,7M$). 

La mairesse de Brossard et vice-présidente du CA du RTL Doreen Assaad précise que ces nouveaux équipements métropolitains comptent notamment des terminus, des billetteries et des stationnements. 

«Ces nouvelles infrastructures viendront bonifier notre parcours-client et répondre aux nouveaux besoins de notre clientèle», mentionne-t-elle.

«Comme tous les partenaires impliqués, nous voulons assurer le succès du REM; c’est pourquoi nous y dédions des efforts soutenus et un budget important», poursuit la mairesse.

Par ailleurs, les mesures transitoires en prévision de l’arrivée du REM représentent une hausse de 2,7 M$.

Ces nouvelles responsabilités de gestion, tout comme l’instauration de mesures d’atténuation aux travaux du pont-tunnel (+2,8 M$), sont rémunérées à 100% par l’ARTM.

Hausse de 16,6 M$

Le budget, qui subit à nouveau les effets de la pandémie, fait ainsi un bond de 16,6 M$, soit près de 9%, comparativement au budget 2021, chiffré à 186,5 M$. 

«Seulement 2% de la croissance observée est attribuable à l’indexation des dépenses d’exploitation et 0,8% à la bonification de l’offre de service», précise le RTL. 

En suivant les orientations de l’ARTM, l’indexation des dépenses a cru de 2%, soit 3,2 M$. 

Un montant de 1 M$ représente l’enveloppe dédiée au développement de l’offre de service dans les zones commerciales, académiques et industrielles. 

Le RTL investira également 1,2M$ comme contribution découlant de la réalisation des projets prioritaires du programme des immobilisations.

Unanimité

Le budget a été adopté à l’unanimité par les élus de l’agglomération de Longueuil. 

«Notre fil conducteur à travers ces actions est cette quête de vouloir faire de la Rive-Sud une référence comme pôle de transport innovant au Québec», évoque la présidente du conseil d’administration du RTL Geneviève Héon. 
Elle se réjouit de cette «volonté concertée d’investir dans le transport en commun» exprimée par l’ensemble des maires des villes de l’agglomération.