Au bout du monde en Afrique

Au bout du monde en Afrique

Je suis dans la ville de Victoria Falls dans le nord du Zimbabwe à quelques kilomètres des plus spectaculaires chutes d’eau du monde.

Les chutes Victoria sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette curiosité naturelle unique au monde a une largeur de plus de 1,7 kilomètre et se jette dans le vide à plus de 108 mètres de hauteur.

La saison des pluies qui s’étend d’octobre à mars est terminée et l’eau coule à flot. Pendant la nuit je peux très bien entendre leur grondement. La visite se fait avec un imperméable, mais je suis sorti des sentiers complètement trempé, mais fort impressionné.  La force de l’eau est tellement impressionnante que j’ai peine à distinguer clairement les chutes.

Il est possible de prendre en fin de journée un petit tour en bateau en amont des chutes sur le fleuve Zambèze afin d’observer les hippopotames et crocodiles le long des berges. Le coucher de soleil africain sur le Zambèze est mémorable.

Les baobabs

Je décide de traverser à pied une petite réserve en banlieue de la ville, ou au bout du chemin je tomberai sur quelques gros baobabs.

Je calcule que ça prendra au moins une heure de marche, même si à l’entrée du parc il est bien indiqué de rester dans sa voiture et de ne sortir sous aucun prétexte.

Il n’y a aucune circulation et la seule voiture qui est passée s’est arrêtée pour me dire de bien faire attention au gros éléphant tout près des baobabs, il est parfois furieux.

Quelle frousse durant ce trajet à regarder de tous les côtés et être à l’affût des moindres craquements. Heureusement pour moi, seule une famille de phacochères m’s dévisagée et m’a tout de même foutue la trouille.

La récompense: des arbres millénaires géants qui semblent avoir les racines en l’air.

Ils ont une durée de vie  entre 1 000 à 2 000 ans et une taille de 20 mètres de hauteur. La largeur est exceptionnelle et leur tronc peut approcher 30 mètres de circonférence.

Il existe huit espèces de baobabs recensées dans le monde.  L’une est sur le continent africain, une autre pousse en Australie et six sont présentes à Madagascar.

Daniel Charbonneau

J’ai passé 20 ans à parcourir la planète. J’ai fait quelques tours du monde, visité plus de 70 pays sur les 5 continents, parcouru toute la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Petra, flotté sur la Mer Morte, vu Angkor Vat,  mangé une panoplie d’insectes, visité l’Iran, les Territoires palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…

En savoir plus sur mes voyages: http://conferencevoyage.ca/

Et n’hésitez pas à aimer ma page Facebook

Commenter cet article

avatar