Éclairage paysager : l’art d’illuminer l’extérieur de votre propriété

Éclairage paysager : l’art d’illuminer l’extérieur de votre propriété

Sur le marché

Pour enjoliver votre terrasse, votre cour ou votre jardin grâce à la lumière, il ne suffit pas d’aligner des luminaires le long des allées ou des platebandes. En effet, pour qu’un éclairage paysager mette votre propriété en valeur le soir venu, il doit respecter certaines règles.

D’abord, la sécurité : les marches et les allées doivent être bien visibles pour que vous puissiez y circuler sans danger. Les appliques murales ainsi que les luminaires encastrables dans le sol sont fort utiles pour éclairer certaines zones avec efficacité et style.

Ensuite, pensez aux éléments de votre aménagement paysager que vous souhaitez mettre en vedette. Une plante dont vous êtes fier? Le portillon? La fontaine? Une statue? Pour ajouter à la magie, installez les luminaires de manière aléatoire, jouez avec les jeux de lumières, les lanternes et les projecteurs. Il suffit d’un faisceau de lumière bien dirigé pour donner une impression de volume et de profondeur à n’importe quelle cour.

Surtout, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’éclairer l’ensemble du jardin pour créer une ambiance chaleureuse — l’art d’embellir votre propriété ne passe pas par la démesure! Un environnement attrayant, que vous aurez plaisir à contempler de l’extérieur comme de l’intérieur, n’est ni plus ni moins que le fruit d’un savant dosage d’ombre et de lumière.

Services professionnels

Désormais, plusieurs experts en aménagement paysager offrent leurs services pour la conception et la réalisation d’un éclairage extérieur de qualité. Pour profiter de votre espace jardin de jour comme de nuit, cet investissement en vaut certainement le coup!  

Commenter cet article

avatar