En vélo au Loch Lomond

En vélo au Loch Lomond

J’ai parcouru plusieurs centaines de km à vélo en Irlande du Nord et me voici maintenant chez les Écossais. Ne vous attendez surtout pas à croiser ces derniers en kilt, habit traditionnel porté par les hommes des Highlands. Ce vêtement est réservé pour les fêtes, les parades militaires et pour les lentilles de touristes.

Après avoir arpenté la magnifique île d’Arran, je prends le traversier pour le Loch Lomond. Je poursuis ma route à destination du Loch avec une pluie glaciale et une grosse tempête de neige sur les hauts sommets. Détrempé, je saute dans un ferry touristique pour Inversnaid, avec à son bord des personnes âgées abasourdies par ce clown détrempé et sale (moi!), mais ô combien heureux.

Le Loch est incroyable. Sur la rive est domine le Ben Lomond, 974 mètres d’altitude,  le tout dans un brouillard typiquement écossais. Le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs est le premier parc national d’Écosse. Ce Loch est plus vaste encore que le célèbre Loch Ness, puisqu’il recouvre 71 km2 contre 56 km2 pour celui qui abriterait selon la légende le monstre Nessie.

Le lendemain, je progresse dans une tempête de neige et une forte grêle côtoyant les vaches des Highlands et les plus petits lochs. Un moment inoubliable et d’une tranquillité sans pareille sur ces routes isolées de campagne. Je me sens à l’autre bout de monde..

Le petit village d’Inversaid m’accueille pour la nuit. Une ancienne église du 19e siècle convertie en auberge avec un petit restaurant de grande qualité m’a réconforté après une forte journée de pluie. J’en ai profité pour faire sécher mon linge et mon matériel dans un énorme séchoir mis à la disposition des randonneurs. Il faut croire que cette région est toujours très humide.

Fabuleuse Édimbourg

Je termine mon voyage dans la majestueuse Édimbourg et son fameux château, ancienne forteresse construite sur un rocher d’origine volcanique dans le centre de la ville. Le château n’a pas été construit à l’origine tel qu’on le connaît aujourd’hui. La partie la plus ancienne est la chapelle Sainte-Marguerite, construite vers 1130.

J’ai adoré cette région traditionnelle du Royaume-Uni. Écosse, pays de légendes, terre de brume…… et bien plus encore.

Daniel Charbonneau

——————————

J’ai passé 20 ans à parcourir la planète. J’ai fait quelques tours du monde, visité plus de 65 pays sur les 5 continents, parcouru toute la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Petra, flotté sur la Mer Morte, vu Angkor Vat,  mangé une panoplie d’insectes, visité l’Iran, les Territoires palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…

En savoir plus sur mes voyages: http://conferencevoyage.ca/

Et n’hésitez pas à aimer ma page Facebook

 

 

Commenter cet article

avatar