La magie des Fêtes en Montérégie

La magie des Fêtes en Montérégie

Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil se déroulera du 30 novembre au 22 décembre.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Plusieurs activités sont proposées en Montérégie à l’occasion de la période des Fêtes, que ce soit à travers les multiples marchés de Noël, les différentes activités festives ou la découverte de produits du terroir.

Marché de Noël et des traditions de Longueuil
Du 30 novembre au 22 décembre, des artisans de talent se rencontrent pour faire découvrir leurs créations uniques au parc St-Mark, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Cette 12e édition promet de rallier petits et grands avec de nombreuses animations, près de 70 exposants, de la musique et de la danse.

Marché de Noël du Vieux Saint-Jean
C’est dans une ambiance de chalet urbain qu’une quarantaine d’exposants se regrouperont du 7 au 9 décembre et du 14 au 16 décembre, aux abords du Musée du Haut-Richelieu, devant la Place du marché.

Noël ferroviaire à Exporail
Plusieurs véhicules sont décorés et illuminés dans la Grande galerie, des activités variées sont offertes, et les visiteurs auront la chance de rencontrer le père Noël. L’événement a lieu jusqu’au 6 janvier au Musée ferroviaire canadien, à Saint-Constant.

La féérie au Lac du Village
Sous un immense chapiteau et dans de charmantes maisonnettes bordant un sentier féérique, ce marché de Noël se déroulera du 7 au 9 décembre, à Saint-Bruno-de-Montarville. Plusieurs activités attendent les visiteurs au Lac du Village dont une séance photo avec le père Noël, une chasse aux lutins, des spectacles, la décoration de biscuits, la glissade sur tubes, ainsi que la présence de plus de 80 exposants.

Brunchs décadents pour les rassemblements
La plupart des hôteliers offrent des menus brunchs un peu partout dans la Montérégie pour les rassemblements: Le Coureur des Bois, le bistro Culinaire de l’hôtel Rive-Gauche à Beloeil; Le 1171 de l’auberge des Gallant à Sainte-Marthe; ou le restaurant Sens de l’hôtel Mortagne à Boucherville en sont des exemples. Le Fourquet Fourchette à Chambly propose un menu du terroir et le brunch du Plaza Rive-Sud à La Prairie est convoité pour sa station d’omelettes et de crêpes.

Boire et manger local pour les Fêtes
Les fins de semaine d’hiver sont parfaites pour sillonner la Route des cidres et la Route des vins de la Montérégie, à la recherche de produits locaux. Parmi les incontournables, on retrouve la cidrerie Michel Jodoin et plusieurs vignobles: Domaine St-Jacques, Domaine de Lavoie, Domaine Cartier-Potelle, Coteau Rougemont, Les Murmures et Domaine du Fleuve. Il est aussi possible de s’approvisionner au Marché fermier de la ferme Guyon à Chambly où l’on retrouve une sélection de produits fins à mettre sur la table.

(Source: Tourisme Montérégie)

Commenter cet article

avatar