La vallée de Chamonix et le mont Blanc : à voir!

La vallée de Chamonix et le mont Blanc : à voir!

Les Alpes françaises sont le berceau de l'alpinisme

Les Alpes françaises sont le berceau de l’alpinisme, tout le monde le sait. J’y suis pour une semaine avec deux copains pour tenter le sommet de l’Europe occidentale, le mont Blanc.

Je dois obligatoire faire quelque sortie en altitude pour m’acclimater progressivement. C’est que le mont Blanc culmine à 4809 mètres.

La mer de glace, en utilisant le train à crémaillère du Montenvers est une excellente première sortie. Situé à 1913 mètres, ce glacier de plus de 14 km est impressionnant. Le glacier fond de 3 mètres par année. Un sentier de quelques kilomètres nous mène au signal de Forbes situé à 2198 mètres. La vue sur le glacier est magnifique.

J’ai aussi visité la grotte de glace située à même le glacier qui a été creusée au pic et à la pelle sur une profondeur de 80 mètres. Un tunnel y a été creusé et de jolies lumières colorées illuminent ce décor surréaliste.

L’aiguille du midi : vue saisissante

L’aiguille du midi est selon moi l’attraction touristique de Chamonix. Tous les touristes s’y retrouvent. Cette incroyable et imposante construction se trouve à 3777 mètres et est atteignable grâce à 2 télécabines. La vue y est saisissante si les nuages ne sont pas de la partie.

C’est à cet endroit que nous sortons encordés avec tous les alpinistes pour nous aventurer sur le glacier. La sortie y est très délicate. Nous marchons sur une crête large de deux pieds avec de chaque côté plus de 1000 mètres de dénivelé extrêmement incliné. Une fausse manœuvre d’un des membres de l’équipe et c’est la mort assurée.

Nous montons l’épaule du mont Blanc du Tacul qui culmine à 4000 mètres. Il y a des crevasses et des séracs et l’inclinaison y est très importante… mais le soleil est de la partie!

20 cm avant notre ascension
La veille de notre ascension fatidique, il est tombé plus de 20 centimètres de neige sur le mont Blanc. Nous tentons tout de même le sommet par la voie normale, mais le dieu Éole nous suggère de respecter sa loi. Des vents de 90 km/h soufflent sur le mont et particulièrement sur les crêtes sommitales qui sont très techniques.

Nous atteignons le refuge Vallot à 4362 mètres. Ce sera notre arrêt final. Aucune équipe n’a rejoint le sommet cette journée-là.

La vallée de Chamonix regorge de randonnée en haute montagne qui pourraient me tenir occupé pendant des années durant.

À refaire absolument!

Daniel Charbonneau

————————————————————-

Daniel a passé 20 ans à parcourir la planète. Après avoir fait quelques tours du monde, avoir visité plus de 70 pays sur les cinq continents, parcouru toute la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Petra, flotté sur la Mer Morte, vu Angkor Vat, mangé une panoplie d’insectes, il a visité l’Iran, les Territoires Palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…

http://www.conferencevoyage.ca

https://www.facebook.com/conferencevoyage.ca

 

Commenter cet article

avatar