Les avantages des planchers chauffants

Les avantages des planchers chauffants

Les planchers chauffants peuvent vous permettre de ne pas avoir froid dans votre maison.

Qui ne s’est pas déjà plaint d’avoir froid aux pieds? Quand on doit porter nos gros bas de laine à l’intérieur de la maison, et que même le chauffage qui travaille à plein régime ne parvient pas à augmenter la chaleur au niveau du sol, il faut se tourner vers d’autres solutions. À ce sujet, les planchers chauffants font partie des options à retenir.

L’installation d’un plancher chauffant contribue à rendre l’environnement intérieur plus confortable, avec une meilleure répartition de la chaleur.

Vous envisagez de remplacer votre revêtement de sol pour un plancher chauffant? Dans les paragraphes suivants, nous présenterons les avantages et inconvénients de ce type d’installation, pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Comment fonctionne un plancher chauffant?

D’abord, il faut comprendre comment opèrent les sols chauffants. Il existe deux types de modèles, soit les planchers électriques et les planchers caloporteurs (ou hydroponiques). Le premier fonctionne au moyen de l’émission d’ondes infrarouges, alors que le second opère grâce à un liquide qui circule dans des tuyaux installés sous le plancher. Le liquide est chauffé par une thermopompe ou une chaudière.

Quels sont les atouts des planchers chauffants?

Vous craignez que les mécanismes du plancher chauffant soient imposants? Il n’en est rien. Au contraire, le système est installé sous la couche de plancher, ce qui le rend invisible. Ainsi, vous pourrez aménager la pièce comme bon vous semble, sans faire face à des obstacles.

En ce qui concerne le bruit, n’imaginez pas que les systèmes de planchers chauffants fonctionnent comme de vieux radiateurs bruyants. Au contraire, les tuyaux n’émettent aucun son.

Ces types de revêtements de sol peuvent aussi être installés dans les pièces humides, dont les cuisines et salles de bain. La chaleur du sol aide à faire sécher plus rapidement le sol.

Bien entendu, le principal avantage des planchers chauffants, c’est le fait qu’ils aident à la diffusion uniforme de la chaleur dans les espaces où ils sont posés.

Les systèmes de planchers chauffants s’harmonisent si bien au décor et à l’aménagement des pièces où ils sont installés, qu’on oublie souvent leur présence. Véritables travailleurs de l’ombre, ils font leur part pour améliorer la qualité de vie des occupants de la maison.

Quelques précautions au niveau du revêtement de sol

Les systèmes de planchers chauffants peuvent être installés sous une grande variété de revêtements. Cependant, il faut s’assurer que le couvre-plancher choisi soit en mesure de conduire la chaleur. À ce titre, la céramique est reconnue comme un excellent choix. Les revêtements souples et les planchers en bois, quant à eux, sont moins recommandés.

Comment choisir entre un plancher électrique et un plancher hydroponique

Premier critère à retenir: la taille de la pièce. Les modèles hydroponiques sont plus efficaces pour les grandes pièces. Pour ce genre de système, vous devrez aussi prendre en considération le fait que les installations devront être branchées à une source d’eau.

Notez que les systèmes hydroponiques peuvent aussi être utilisés pour rafraichir le plancher, si besoin il y a.

Le plancher électrique, quant à lui, convient mieux aux petits espaces. Entre les deux, c’est celui qui offre la meilleure qualité/prix et son processus d’installation est plus simple. Si vous optez pour le plancher électrique, vous devrez choisir entre un système à mailles ou un système à câbles.

Pour plus d’information au sujet des planchers chauffants, adressez-vous à des spécialistes dans le domaine des planchers ou déplacez-vous dans les grandes surfaces de la rénovation pour voir les modèles disponibles sur place.

Soumission Rénovation

Commenter cet article

avatar