Ciné-aînés: des aînés appelés à devenir cinéastes

Ciné-aînés: des aînés appelés à devenir cinéastes

La cinéaste Maryse Lepage

Crédit photo : Gracieuseté

Grâce au projet Ciné-Aînés du Centre Communautaire le Trait d’Union, 12 personnes de 60 ans et plus entreprendront la réalisation de trois courts-métrages portant sur les enjeux touchant les conditions de vie des aînés.

Le projet Ciné-aînés vise à offrir un espace de création et de prise de parole à des aînés. Le Centre Communautaire le Trait d’Union est donc présentement en phase de recrutement et cherche 12 participants.

La cinéaste Marquise Lepage (Martha qui vient du froid, Ce qu’il ne faut pas dire) aura pour mandat d’accompagner les apprentis cinéastes qui auront l’occasion de toucher à tous les aspects de la réalisation d’un film sur une période d’un an.

Une fois les courts-métrages complétés, une tournée des résidences, regroupements et organismes dédiés aux aînés aura lieu dans la région. Les films seront aussi diffusés sur différentes platesformes web.

Ciné-Aînés a récemment obtenu l’aide financière du ministère de la Famille dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires du Programme Québec ami des aînés.

Le directeur général du Trait d’Union Luc Gouin est heureux de la concrétisation d’un tel projet qui fera appel à la créativité et à l’imaginaire des aînés tout en favorisant leur implication sociale.

Les personnes de 60 ans et plus peuvent soumettre leur candidature, au plus tard le 25 mai, à l’aide d’un formulaire en ligne (www.cctu.ca/programmation/cine-aines).

Des formulaires sont aussi disponibles au 3100, rue Mousseau à Longueuil. L’activité est gratuite. Rens.: 450 647-1107 poste 26.

Commenter cet article

avatar