Visiter la Zambie

Visiter la Zambie

Daniel Charbonneau

Je décide de rallier à pied Victoria Falls au Zimbabwe à Livingstone en Zambie. Une marche de 16 km vers le nord.

Je traverse d’abord le pont qui sépare les deux pays et qui surplombe le fleuve Zambèze.

Sous le pont, un immense arc-en-ciel et de braves touristes qui se jettent du pont en « bungee » directement dans l’immense anneau de couleur. Je passe ensuite les formalités douanières des deux côtés de la frontière, paie mon visa et serre plusieurs mains comme je le fais depuis le début de mon arrivée en Afrique!
Je marche sur le bord de la route T1, saluant les gens qui passent à vélo, les taxis qui m’offrent un lift et les singes qui se moquent de moi.

Je prends plusieurs poses et offre des noix et pommes aux gens qui vendent toute sortent de chose. Toujours les mêmes questions : d’où je viens et pourquoi je marche.

Le walking safari

De Livingstone, j’embarque ensuite dans un jeep en direction du parc Mosi oa Tunya pour un safari à pied. J’ai deux guides, un expert en traçage de tout genre et l’autre armé d’une mitraillette. Au cas où? Dans la savane il n’y a pas que des gentils.

Nous cherchons les rhinocéros pendant des heures en croisant des zèbres, des antilopes le tout sous un soleil de plomb. Après trois heures nous trouvons ces mammifères herbivores étendus à l’ombre.

J’ai les pieds qui me piquent atrocement et j’ai l’impression qu’il y a plein de fourmis dans mes chaussures. À la fin du safari, les autres touristes et moi nous nous empressons d’enlever nos souliers pour trouver des dizaines de petites épines qui ont traversé la semelle de nos souliers. Là on comprend pourquoi nos guides portent de grosses bottes de caoutchouc.

Tout à coup, mon guide regarde mon tatouage sur mon bras et me demande s’il peut le prendre en photo. Je réponds oui sans hésiter. La photo est prise et publiée aussitôt sur sa page Facebook. Tout cela en plein milieu de la savane. Wow! Impressionnant et surtout hors contexte! On a beau être très loin de la civilisation, les Africains sont constamment sur leur téléphone. Les Africains sont très chaleureux et toujours curieux d’en apprendre sur notre provenance. Je les adore!

Daniel Charbonneau

———————————————————

Daniel Charbonneau a passé 20 ans à parcourir la planète. Après avoir fait quelques tours du monde, avoir visité plus de 70 pays sur les cinq continents, parcouru la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Petra, flotté sur la Mer Morte, vu Angkor Vat, mangé une panoplie d’insectes, il a visité l’Iran, les Territoires Palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…

http://www.conferencevoyage.ca

https://www.facebook.com/conferencevoyage.ca

 

Commenter cet article

avatar