Actualités

Atteint d'un cancer, un jeune Brossardois vit une belle expédition thérapeutique

le mardi 08 août 2023
Modifié à 16 h 24 min le 07 août 2023

Alexandre Gauthier (Photo gracieuseté)

Alexandre Gauthier est en rémission d’un cancer. Avec d’autres jeunes comme lui, l’adolescent de Brossard a participé en juillet à une aventure thérapeutique, soit une expédition de canot-camping sur la rivière Spanish en Ontario.

Le 12 juillet, le groupe de 14 jeunes, âgés entre 14 et 18 ans, ont pris le départ vers la rivière Spanish. Ils étaient accompagnés de facilitateurs de la fondation Sur la pointe des pieds, de guides professionnels et d’une équipe médicale. 

L’expédition est une occasion pour les participants de côtoyer d’autres jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger et de tisser des liens d’amitié, tout en sortant de leur quotidien et en se dépassant.

(Photo gracieuseté)

«J’ai apprécié partager mon expérience avec des personnes ayant vécu des choses similaires à moi. Pendant les moments de silence, je réalisais à quel point j’étais fier de mes efforts pour vaincre mon cancer et que j’avais la chance de profiter de la nature», a exprimé Alexandre.

«Je me suis senti vraiment mieux en partageant mon histoire avec des gens qui comprennent toute la douleur que mon cancer m'a causée», a-t-il ajouté.

Ces expéditions d’aventure thérapeutique demandent des mois de planification pour s’assurer que le site et le trajet choisis soient adaptés aux capacités des membres du groupe.

«La rivière Spanish est un lieu tout indiqué pour le type de groupe que nous desservons. Sa configuration permet une progression technique graduelle pour des pagayeurs novices et ses sections de rapides offrent un niveau de défi approprié pour ces jeunes en soif d’aventure», a expliqué Marie-Michelle Paradis, chargée de projets et facilitatrice d’aventures thérapeutique pour la fondation Sur la pointe des pied. (A.D.)