Chroniques
Opinion

Attention, je mords

le mercredi 07 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 octobre 2015

«1-2-3-4, ma p’tite vache a mal aux pattes, tirons là par la queue»... Oups! S’cusez-moi, j’étais en train de me pratiquer pour les élections, parce que, c’est comme ça que je vais voter.

Comme je ne sais pas dans quel ordre seront inscrits les candidats sur le bulletin de vote, ça se pourrait aller pour Djaouida Sellah du NPD, Catherine Fournier du Bloc, Michel Picard du PLC ou même pour Stéphane Duranleau du PCC.

Certains pourraient dire: «Et le Parti vert ? C’est de la discrimination de ne pas le mentionner !»

Un instant! Dans l’isoloir, j’ai le droit de faire sauter mon doigt par-dessus la case que je veux. Il ne faudrait pas mélanger «les droits de la personne» avec «le doigt de la personne».

Cela dit, c’est sûr que le débat sur le port du niqab lors des cérémonies d’assermentation m’agace, mais, y'a quelque chose qui m’agace encore plus: les chefs des partis. Ce n’est pas compliqué, une femme sous le niqab nous en dévoile plus qu’eux qui se cachent derrière leur image préfabriquée.

Commençons par Justin Trudeau. Si des physiciens prétendent que le vide n’existe pas...Un vrai perroquet ce Justin! D’ailleurs, papa et fiston Trudeau, c'est l'histoire de PET et RÉPÈTE, PET est mort, qui reste ?

Thomas Mulcair, c’est le vendeur de chars usagés qui vend sous pression car son hypothèque est en retard de 6 mois: «Bonjour mon ami, je m’appelle Thomas, mais tu peux m’appeler Tom! Quoi? Vous voulez regarder sous le capot? À une condition, vous achetez avant.» Pas de farce, son sourire est tellement forcé que, sous sa barbe, je suis sûr qu’il a un élastique qui va d’une oreille à l’autre.

Gilles Duceppe, c’est le bon gars de 55 ans qui cherche encore à faire comprendre à ses parents qu’il veut quitter la maison, qu’il est capable de faire son lavage, ses repas, bref, de s’occuper de lui: «Tsé papa, tsé maman, on va se voir quand même, j’veux juste déménager au sous-sol.»

Et Stephen Harper… Il t’approche avec l’air patibulaire d’un témoin de Jéhovah, il a le discours apocalyptique d’un télé-évangéliste et il inspire le futur et la joie de vivre d’une grenouille au milieu d’un lac asséché.

C’est beau la démocratie, on peut s’exprimer.

Bon vote!

Pierre Sévigny