Au revoir Georges et merci !

Le 26 juin, à Saint-Bruno-de-Montarville, après une courte mais foudroyante maladie, à l’âge de 79 ans, Georges Brossard, un grand Québécois, nous a quitté.

Georges Brossard est connu sur la planète entière notamment pour les nombreux insectariums qu’il a créés, dont le plus connu est certainement celui de Montréal, inauguré en 1990 sur le site du Jardin botanique de Montréal à la suite d’un don de plus de 250 000 spécimens provenant de sa collection personnelle.

Mais au-delà de ces insectariums que l’on retrouve un peu partout dans le monde, que ce soit à Shanghai, en Afrique du Sud ou en Nouvelle-Orléans, ce sont surtout ses immenses talents de vulgarisateur scientifique et sa passion pour le merveilleux et fascinant monde des insectes que nous retiendrons.

Par ses innombrables conférences et rencontres auprès des jeunes, Georges Brossard aura marqué plusieurs générations du Québec. Sa passion contagieuse et ses grands talents de communicateur auront permis de nous faire connaître, apprécier et aimer les insectes, composantes essentielles à nos écosystèmes que nous avons malheureusement négligés, avec comme résultat que la biodiversité de la planète est aujourd’hui en péril, tout comme nous.

Merci Georges de la part de tous ces jeunes et moins jeunes qui auront appris à respecter un peu plus ce que la nature nous apporte.

Gilles Vincent

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des