Déjà une hausse de prix pour la Tesla Model 3 de base

Déjà une hausse de prix pour la Tesla Model 3 de base


Le Guide de l'Auto

Article par Guillaume Rivard

Petit avertissement si vous envisagiez de commander la plus abordable des Tesla : moins de deux mois après avoir annoncé un prix de base de 47 600 $ pour la nouvelle Model 3 « Standard Range », la compagnie la retire de son menu en ligne, si bien que pour vous en procurer une, il faudra téléphoner ou visiter un magasin Tesla.

Autrement, en vous rendant sur le site web de Tesla, la Model 3 la moins chère que vous pouvez configurer (Standard Range Plus) débute maintenant à 53 700 $.

Comment expliquer la différence de 6 100 $? C’est simple : tout comme aux États-Unis, la version d’entrée de gamme à 386 kilomètres d’autonomie est dorénavant offerte de série avec la technologie Autopilote, qui permet une conduite semi-autonome.

« Nous pensons que l’ajout de l’Autopilote est très important parce que nos données indiquent clairement que les chances d’accident sont beaucoup plus faibles lorsqu’il est activé. L’Autopilote améliore aussi radicalement la qualité de l’expérience de conduite, surtout dans la circulation dense », écrit Tesla pour justifier cette hausse.

L’option de « Capacité de conduite entièrement automatique », qui ajoute le changement de voie et le stationnement assistés, coûte pour sa part 6 600 $. Si vous ne la choisissez pas et que vous changez d’idée quelques semaines ou mois après l’achat, Tesla pourra l’installer sur votre Model 3, mais la facture sera de 9 200 $.

Notons que la grande berline Model S est également plus chère depuis que Tesla a abandonné la version de base 75D pour se concentrer sur les modèles 100D. Désormais, il faut débourser au minimum 114 800 $ pour s’en procurer une. Même chose pour le multisegment intermédiaire Model X, maintenant annoncé au prix de base de 120 900 $ sur le site canadien de Tesla.

Dans tous les cas, les acheteurs ne pourront pas profiter du nouveau rabais fédéral de 5 000 $ sur les véhicules électriques prévu dans le budget 2019, car Ottawa le limite aux modèles ayant un PDSF de 45 000 $ ou moins. Au Québec, par contre, l’aide du gouvernement est toujours de 8 000 $ pour les véhicules électriques de 75 000 $ ou moins. Ce plafond baissera toutefois à 60 000 $ à compter de 2020-2021.