Actualités

Baisse importante de la valeur de propriétés avoisinant le golf

le mercredi 25 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 novembre 2015
Texte du Brossard Éclair

Les nombreux projets de développement sur le site et aux abords de l'ancien golf de Brossard ont fait chuter la valeur des propriétés de ce secteur, selon le rôle d'évaluation foncière récemment publié par l'Agglomération de Longueuil.

Selon les chiffres dévoilés la semaine dernière, bon nombre de condos construits avec vue sur l'ancien golf ont perdu entre 2 et 10% de leur valeur depuis la dernière évaluation. Les rues les plus touchées sont la rue du Condor, la rue du Cormoran et une partie de la rue du Chardonneret.

Sur l'ensemble du territoire brossardois, la valeur des condos a plutôt connu une augmentation moyenne de 3,6%.

En ce qui concerne les maisons unifamiliales, leur valeur a augmenté autour de l'ancien golf, mais moins rapidement qu'ailleurs en ville.

«C'est une indication que la perte de l'espace vert et l'augmentation de l'offre a une incidence sur les résidents du secteur C», affirme Christian Gaudette, candidat de Renouveau Brossard dans le district 1, qui a acheté un condo près du golf il y a six ans.

M. Gaudette est venu se plaindre de la situation à la séance publique du 17 novembre du conseil municipal.

«On avait une valeur ajoutée avec le golf, mais maintenant, on l'a perdue», ajoute-t-il.

Des vendeurs dans l'embarras

Cette situation est bien fâcheuse pour les propriétaires qui veulent vendre leur condo. Une vingtaine de copropriétés du secteur sont présentement en vente sur la plateforme Du Proprio. La moitié d'entre eux ont perdu de la valeur.

«C'est frustrant, affirme Jacques Paquette, un résident de la rue du Condor qui prévoit déménager sous peu. Quand on a acheté notre condo il y a huit ans, on a demandé au promoteur s'il allait se départir du golf. Il nous a dit "non, non, non, ça ne se fera pas". Eh bien, aujourd’hui, voilà.»

Le prix demandé par M. Paquette était en-deçà de l'évaluation municipale de 2013-2015. Il se trouve maintenant presque 17 000$ au-dessus de la nouvelle évaluation.

L'offre et la demande

«La valeur d'une propriété est toujours sujette au marché, répond simplement le maire Paul Leduc. La Ville n'a pas de contrôle sur l'offre et la demande.»

Plus tôt cette année, le Brossard Éclair a dévoilé que le golf serait fermé pour laisser la place à un projet de construction domiciliaire. Le cœur du site doit accueillir 2000 unités de logements locatifs, en plus d'une nouvelle école. Le tout sera entouré d'un nouveau parc, qui couvre environ les deux tiers du golf.

Le 17 mars, le conseil municipal a approuvé la construction d'une route pour desservir ce projet. L'affaire a été conclue avec une telle discrétion que même les conseillers municipaux qui y étaient opposés ont voté en faveur de la motion, sans s'en rendre compte.

La Ville refuse toutefois de confirmer qu'il s'agit bel et bien d'un projet de logements locatifs à haute densité, même si les détails sont inclus dans des documents rendus publics par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement il y a quelques semaines.

«Je ne suis pas étonnée que les condos aient perdu de la valeur; c'est l'effet combiné de l'inconnu quant à l'offre immobilière qui remplacera le golf, et l'effet du marché d'acheteurs dans le condo», explique Danielle Pilette, professeure associée au département d'études urbaines et touristiques de l'UQÀM.

«Le nombre de condos libres augmente, le délai de vente augmente aussi, et les prix stagnent ou même diminuent, ajoute-t-elle. D'ailleurs, certains promoteurs commencent à se tourner vers la construction d'édifices résidentiels locatifs pour rentabiliser leurs opérations, quoique le taux de vacance a tendance à augmenter légèrement dans le locatif aussi.»

D'ailleurs, dans l’ensemble de l'agglomération, les immeubles locatifs à six logements et plus sont ceux qui ont connu la plus importante augmentation de valeur entre 2011 et 2014, soit 13,3%. La valeur des condos a augmenté de 3,9%.

Des taxes en plus ou en moins ?

La diminution de la valeur des propriétés pourrait faire diminuer le compte de taxes des citoyens touchés. Le propriétaire d’un condo de valeur moyenne (236 000$) économisera environ 150$ en taxes foncières si sa valeur diminue de 10%.

Ce rabais est toutefois annulé en partie par les taxes spéciales qui seront appliquées au secteur à cause des importants travaux routiers prévus sur le boul. du Quartier et le boul. Grande-Allée.

Au cours des prochaines années, ces deux artères passeront de une à trois voies dans chaque direction. Sans oublier le viaduc qui sera construit au-dessus de l'autoroute 10 pour desservir le Quartier DIX30.

Ces projets seront financés au tiers par des taxes spéciales appliquées aux résidents du secteur du golf, entre autres. Au total, la facture sera de 58$ par année pendant 20 ans pour une maison de valeur moyenne, soit 304 000$. La Ville de Brossard n'a pas précisé la valeur de l'impact sur un condo moyen.