Sports
Jeux du Québec

Basketball masculin: les garçons ratent le doublé contre Montréal

le lundi 25 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 juillet 2016

ARGENT. La finale tant attendue entre la Rive-Sud et Montréal pour l'or en basketball masculin a donné lieu à un duel enlevant devant des gradins remplis, au complexe Pierre-Charbonneau de Montréal, mais la fin a été amère pour l’équipe de la banlieue, qui s’est inclinée 42 à 35, se contentant de l'argent contrairement aux filles de la Rive-Sud, victorieuses une heure plus tôt.

Tout se résume à deux choses: nervosité et manque d'opportunisme. Les deux équipes se tenaient au coude-à-coude pendant les trois premiers quarts du match, avec parfois une légère avance pour les Montréalais. Mais dans les cinq dernières minutes de jeu, avec seulement quelques points de retard, les joueurs en rouge et blanc de la Rive-Sud ont travaillé fort pour combler l'écart, volant souvent le ballon à l'adversaire sans en profiter et ratant leurs tirs à répétition, même lors d'une attaque à deux contre un. Les Montréalais, efficaces en fin de match, ont bien protégé leur avance.

Les deux clubs avaient tous les deux remporté leurs quatre matchs en rondes préliminaires, la Rive-Sud marquant 246 points contre 128 alloués alors que Montréal en marquait 248 contre 156 alloués.

L'entraîneur-chef de la Rive-Sud, Loïc Rwigema, ne pouvait que constater le manque d'opportunisme en fin de match.

«Les efforts étaient là, mais même les tirs faciles ne rentraient plus à la fin. Nous précipitions un peu nos gestes alors que Montréal a très bien joué. Nos jeunes joueurs n'étaient pas habitués à jouer devant une si grosse foule; peut-être que le facteur stress a joué. Nous avions les capacités pour gagner l'or, nous croyions en nos chances et nous avons connu quand même un excellent tournoi en général.»

Malik Montero Francin, de l’arr. de Saint-Hubert, avait la tête basse après le match. «Je crois qu'on a manqué de motivation. Aussi, nous rations trop de chances.»

Constat semblable pour Antoine Gagnon, de Sainte-Julie, et Jérémy Foumena Amah, de Saint-Luc. «Nous avons eu un bon tournoi et nous avons aimé les Jeux du Québec mais aujourd'hui, nous n'avons pas été assez solides», résumaient-ils.