Sports
Défi sportif

Bien plus que des compétitions pour trois écoles de la Rive-Sud

le mercredi 27 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 27 avril 2016

SPORTS ADAPTÉS. Quelque 100 jeunes des écoles Heritage, Saint-Jude et Antoine-Brossard participent au Défi sportif Altergo, jusqu'au 1er mai. Unique au monde, ce défi reconnu internationalement contribue à l'inclusion de tous les athlètes handicapés.

Natation, athlétisme, gymnastique, soccer: huit sports seront présentés dans le cadre du volet scolaire du défi. En plus d'encourager les jeunes ayant une limitation fonctionnelle à bouger davantage, Altergo met en place diverses initiatives pour les sensibiliser à adopter de saines habitudes de vie et à les intégrer dans leur quotidien.

Activité haute en importance

Il s'agit de la 3e participation pour les jeunes de l'école secondaire Heritage, dans l'arr. de Saint-Hubert. Cette année, ils prendront part aux compétitions de soccer, d'athlétisme, de basketball, de natation et de hockey-balle.

«Pour certains jeunes, c'est la seule compétition sportive qu'ils font dans l'année, raconte l'enseignant responsable, Éric Baudoin. Il y a plusieurs parents qui viendront voir les compétitions, car c'est également un événement pour eux. Des jeunes du régulier vont aussi venir pour encourager les athlètes.»

Aux dires de l'enseignant, il s'agit non seulement d'une expérience enrichissante pour ses élèves, mais aussi d’un moyen d'augmenter leur confiance en soi et une manière de leur permettre de se fixer des objectifs.

Bien plus qu'une compétition

Sur place, les jeunes vivront également les cérémonies entourant le Défi sportif, qui attend 5000 personnes cette année. À l'école Saint-Jude, un établissement scolaire spécialisé pour les élèves atteints de surdité, il s'agit de l'événement chouchou des élèves.

«Si nous décidions de ne pas y aller une année, c'est certain que nous en entendrions parler, laisse d'abord tomber l'enseignante responsable, Stéphanie Mayrand. C'est une belle activité pour nos jeunes et dès la première journée de classe, la première question qu'ils posent, c'est si nous allons au Défi sportif cette année.»

Au-delà des médailles et des performances, il s'agit d'un événement qui permet aux enfants de sortir de leur coquille, mais surtout d'être fier d'eux.

«Les élèves peuvent voir qu'ils ne sont pas seuls à vivre avec leur handicap. Ça leur donne un sentiment d'appartenance à l'école et une fierté inestimable, ajoute Stéphanie Mayrand. J'aime penser que ça permet aux enfants de voir qu'il existe des sports pour tout le monde.»

Surmonter le stress

À l'école secondaire Antoine-Brossard, une trentaine d'élèves prendront part aux compétitions de gymnastique, de natation et de soccer. Pour l'enseignante Geneviève-Maude Cloutier, il s'agit d'un moment où la compétition est mise de côté au profit de la fierté.

«Certains jeunes sont très anxieux, mais à force de s'entraîner et de participer à l'événement, ils prennent confiance en eux et s'essayent dans de nouveaux sports, raconte-t-elle. Le plus souvent ce qui les rend fier, ce n'est pas forcément d'avoir remporté une médaille, mais tout simplement d'avoir réalisé leur performance et d'avoir participé comme les autres aux compétitions sportives. Ce sont toutes des petites victoires et leurs sourires en disent long sur le bonheur et la fierté qu'ils ressentent.»