Bien préparer sa voiture… pour les vacances

Bien préparer sa voiture… pour les vacances

Crédit photo : Gracieuseté

Avec des milliers de personnes préparant leurs vacances d’été, il est utile de rappeler quelques conseils pour permettre aux Québécois de prendre la route en toute tranquillité et de façon sécuritaire. En juillet 2017, six millions de conducteurs et passagers ont pris la route au Canada.

Les pneus

Les pneus gonflés à une pression inférieure ou supérieure à la pression recommandée peuvent causer des accidents. Cette recommandation se trouve sur une étiquette à l’intérieur de la porte du conducteur ou dans le manuel d’utilisation du véhicule. Pour une sécurité accrue, gonflez chaque pneu avant de quitter la maison et assurez-vous de vous arrêter fréquemment pour les vérifier. Cette astuce simple pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 100$ par année en essence.

Qualité de l’air

Pour s’assurer que les allergies saisonnières ne vous affectent pas, assurez-vous de remplacer votre filtre à air d’habitacle par un filtre efficace qui peut éliminer jusqu’à 98 % de la saleté, de la poussière et des allergènes de l’air ambiant du véhicule.

Essuies glace

Les techniciens vitriers recommandent de les remplacer au moins deux fois par an. Selon les chiffres de Lebeau Vitres d’Autos, plus de 20 % des accidents de la route sont causés par une mauvaise visibilité, vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge sur votre pare-brise pour améliorer la visibilité et réduire l’éblouissement la nuit tombée. Ce traitement aidera également à éliminer les insectes, la boue et la saleté.

Roulottes

Les dispositifs de remorquage peuvent varier selon que vous utilisiez une tente-roulotte ou un campeur motorisé; il existe cinq types de crochets de remorquage en fonction du poids de votre roulotte, leur capacité allant de 2 000 à 15 000 livres.

Essieu

Avant d’atteler une roulotte, il faut connaître le poids nominal brut de l’essieu (PNBE) du véhicule remorqueur. Généralement indiqué sur une étiquette à l’intérieur de la portière du côté conducteur, il désigne le poids maximum qui peut être porté par un essieu.

Pare-brise

Un brusque changement de température peut transformer un petit éclat dans votre pare-brise en une fissure. Une erreur commise par plusieurs est de mettre l’air climatisé à plein régime aussitôt monté dans la voiture. Ce changement de température aussi rapide peut causer un choc à votre pare-brise ébréché et donc potentiellement le fissurer. Certains états et provinces imposeront une amende allant jusqu’à 500$ pour avoir conduit avec un pare-brise fissuré.

Phares et lumières

Avant de monter dans votre voiture, assurez-vous de vérifier les phares, les feux de freinage, de stationnement et de position, ainsi que les clignotants.

 

(Source: Lebeau vitre d’autos)

 

Poster un Commentaire

avatar