Billet de médecin exigé : le syndicat dénonce la note de service du CISSS Montérégie-Est

Les employés de l'hôpital Pierre-Boucher devront fournir une pièce justificative s’ils s’absentent après un quart de temps supplémentaire. (Photo : Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Les employés du CISSS Montérégie-Est devront obtenir un billet du médecin pour des absences dites «systématiques» suivant un temps supplémentaire ou un temps supplémentaire obligatoire (TSO). Un article de La Presse le 14 août révélait que le CISSS a fait parvenir une note de service à ce sujet le 6 août. En réaction à cette exigence, le Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Est demande que la note soit retirée.
Dans la note de service, le CISSS justifie cette mesure en indiquant qu’il y a eu une hausse fulgurante des absences de dernière minute. Celles-ci auraient triplé entre le mois de juin et le mois de juillet.
Le CISSS a par ailleurs précisé au Courrier du Sud que ce ne sont pas toutes les absences qui requièrent un billet médical et que c’est le gestionnaire qui s’assure de faire une évaluation au cas par cas.
Pour le syndicat, les absences s’expliquent par une charge de travail encore trop importante.
«L’employeur dit que les absences ont triplé depuis juin, mais, en même temps, le TSO a explosé, alors c’est clairement relié», a indiqué la présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Montérégie-Est Brigitte Pétrie à La Presse.
Elle souligne également que cette note va l’encontre des objectifs d’attraction et de rétention d’employés en contexte de pandémie.
Le CISSS suggère pour sa part que l’absentéisme vient justement amplifier la surcharge des équipes de travail.
Selon l’article, le syndicat a déposé un grief le 9 août et veut que cette pratique soit retirée. (M.H.)