Opinion
Tribune libre

Bravo à Postes Canada !

le mercredi 19 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 août 2015

Quand j’ai reçu l’information qu’une boîte postale communautaire serait située sur mon terrain, j’étais perplexe.

Non pas que je désapprouve l’installation de ces boîtes en banlieue… Je conçois qu’elles soient problématiques en milieu urbain densément peuplé. Un dépôt en commerce serait sans doute plus logique dans cet environnement.

Mais revenons à cette boîte communautaire. Le projet initial la plaçait près d’une intersection – tout en respectant la limite minimale – d’une rue passante dépourvue de trottoir. De plus, la portion de terrain choisie était en pente, pleine de racines denses entre deux gros érables, et surtout, le site d’une impressionnante accumulation de neige lors de l’entretien hivernal des rues.

J’ai donc contacté Postes Canada pour proposer un site alternatif – toujours sur mon terrain – qui diminuait les inconvénients pour les utilisateurs; quelques mètres plus loin de l’intersection et peu d’accumulation de neige l’hiver. De plus, le site alternatif est plat et dépourvu de racines importantes.

Je dois souligner l’excellente collaboration que la personne chargée du projet chez Postes Canada m’a offerte pour l’étude et l’approbation du site plus sécuritaire. De plus, le responsable de la localisation et le contracteur chargé des travaux se sont déplacés pour me rencontrer et finaliser l’emplacement exact, en veillant à minimiser l’impact visuel sur l’environnement.

La boîte postale installée sur mon terrain est élégante, discrète et très bien aménagée, comme en témoigne la photo de l’installation.

Trop souvent, on entend la critique de Postes Canada. Dans mon cas, l’expérience a été valorisante et agréable.

Stephen Morgan, Saint-Lambert