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Briser l’isolement: des résidents en CHSLD auront accès à des tablettes

le mercredi 01 avril 2020
Modifié à 17 h 48 min le 31 mars 2020
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les résidents de CHSLD auront bientôt accès à des tablettes tactiles de style IPad. Un moyen de faciliter les communications avec la famille et d’enrichir la gamme d’activités offertes, à cette heure où les activités communautaires de groupe sont mises sur pause. Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie Centre confirme que des achats de tablettes sont en cours, en partenariat avec la Fondation de l’Hôpital Charles-Le Moyne et la Fondation Santé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces acquisitions permettront d’augmenter le matériel à la disposition des CHSLD. L’isolement guette plus que jamais les aînés, qui doivent se plier aux directives de santé publique plus strictes à leur égard. La porte-parole du CISS Montérégie-Centre Martine Lesage soutient que le personnel dans les CHSLD s’adapte à la situation afin de briser l’isolement chez les résidents, tout en assurant leur sécurité. «Des approches individuelles sont mises en place grâce à l’utilisation d’animaux robotisés et de tabliers occupationnels, en remplacement des activités communautaires», évoque Mme Lesage. Grâce aux appels téléphoniques, les résidents peuvent aussi garder contact avec leurs proches. «Les employés s’assurent également de rester en lien constant avec les familles pour les tenir informées de la condition de leur proche», ajoute la porte-parole. Un soutien aux anges gardiens Le CISSS Montérégie-Centre a mis à la disposition des médecins et employés une ligne téléphonique, afin d’offrir un soutien à ces «anges gardiens» hautement sollicités dans la lutte à la COVID-19. Au bout du fil, ils peuvent obtenir une aide de toutes sortes, notamment psychosociale. Les membres du personnel sont invités à recourir aux ressources d'aide connues, tels que le programme d'aide aux employés. Les suivis et soutiens seront adaptés aux circonstances. «Notre établissement est bien sensible à l’anxiété que peut créer la situation actuelle de pandémie autant chez le personnel et les médecins qu’auprès de la population», ajoute Martine Lesage. Intervention psychosociale spécialisée Le CISSS Montérégie-Centre œuvre actuellement à déployer une équipe dédiée aux interventions psychosociales spécialisées, directement liées à la COVID-19. L’équipe sera disponible pour la population tous les jours, de 8h à 20h. «Il y une coordination de la réponse d'aide téléphonique des principaux premiers répondants psychosociaux que sont le 811, 1-866-APPELLE, CAFE, Accueil psychosocial et les centres de crise et de prévention du suicide pour les conseils d’usage et l’intervention d’apaisement», explique-t-elle aussi.