Brossard ajoute plus de 11 km à son réseau cyclable

Brossard ajoute plus de 11 km à son réseau cyclable
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Les élus de Brossard ont adopté à l’unanimité, lors de la séance du conseil du 16 juin, la liste des axes recommandés à court terme pour l’ajout de plus de 11 km au réseau cyclable de la ville, soit une augmentation de près de 20%.

L’ajout des tronçons se fera principalement par du marquage et de la signalisation en optimisant les largeurs des voies de circulation et de stationnement sur rue.

Le contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19 engendre une augmentation importante de l’achalandage piéton et cycliste sur les réseaux actifs de la ville, notamment à proximité des parcs. Certaines pistes multifonctionnelles sont ainsi très achalandées, ce qui entraîne des enjeux de cohabitation entre les différents types d’utilisateurs. Afin de suivre les directives de la Direction de la santé publique et faciliter la distanciation sociale et la sécurité des usagers, il y avait un besoin grandissant de bonifier à court terme le réseau cyclable de la ville, et ce, dès cet été.

«Je me réjouis de constater que les Brossardois sont nombreux à vouloir adopter un mode de vie actif et sain malgré les inconvénients qu’apporte la pandémie liée à la COVID-19, et que plusieurs comptent profiter de notre réseau de pistes cyclables, souligne la mairesse Doreen Assaad. Le conseil municipal a mis le pied sur la pédale pour permettre à toutes et tous de profiter pleinement de l’été.» 

Lors de l’assemblée, les conseillers Pierre Jetté et Antoine Assaf ont tenu à assurer que les citoyens des secteurs concernés par les travaux seraient clairement informés des impacts par la Ville.

(Photo: Ville de Brossard)

Les axes priorisés

  • Le boul. Pelletier (de Provencher à Taschereau): bande cyclable dans chaque direction, à l’exception du viaduc Pelletier (entre Panama et Tunisie), sur lequel une piste est déjà présente.
  • Le boul. Napoléon (de Taschereau à Orégon) à: bande cyclable dans chaque direction. Sur ce tronçon, une voie de circulation doit être retirée de chaque côté du boulevard.
  • Le boul. Provencher (de Pelletier à Van Dyck): bande cyclable dans chaque direction. Une piste hors-rue est prévue ultérieurement dans le cadre de la réfection globale de l’axe.
  • La Grande Allée (d’Albanie à Baudelaire): bande cyclable unidirectionnelle du côté de Brossard en direction Est (vers l’A-30).
  • Le boul. Rivard (de Stravinski à Radisson): bande cyclable dans chaque direction.
  • L’avenue Sorbonne (de Rivard à Pelletier): bande cyclable dans chaque direction et retrait du stationnement côté parc.
  • Le boul. Matte (de Taschereau à la Route verte): bande cyclable dans chaque direction.
  • Le boul. Chevrier (de Lapinière à Grande Allée): bande cyclable dans chaque direction.

Plan local de déplacements à l’automne

En parallèle, la Ville rappelle qu’une démarche de réflexion globale et collaborative du réseau cyclable est en cours par le biais du Plan local de déplacements, dont les résultats devraient être publiés cet automne. Les axes non réalisés à court terme seront donc alors évalués.

(Source: Ville de Brossard)

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Jean Renaud

Bizarre qu’en 2020 on propose une bande cyclable unidirectionnelle sur Grande-Allée alors que Brossard et Longueuil se sont entêtés à refuser de faire une piste unidirectionnelle de chaque côté de l’autre portion de Grande-Allée réaménagée en 2019, comme le recommandaient les experts de Transports Québec et de Vélo Québec.