Brossard confirme ses actions environnementales

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
Brossard confirme ses actions environnementales
Le Bois de Brossard (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

En plus d’autoriser divers programmes de subventions environnementales pour l’année 2021, le conseil municipal a procédé à l’adoption des projets 2021 de son Plan d’action en environnement 2020-2021, lors de son assemblée du 23 mars.

Une somme de 105 000$ sera ainsi consacrée à la réalisation de quatre projets cette année, soit 37 000$ pour la bonification du Jour de l’arbre pour permettre des plantations sur les propriétés municipales afin de réduire les îlots de chaleur; 35 000$ en contribution au Fonds pour la biodiversité; 18 000$ pour une campagne de sensibilisation au plastique à usage unique et au suremballage, ainsi que pour la réduction du matériel publicitaire distribué; et 15 000$ pour un projet de renaturalisation des milieux naturels des 23 hectares du Bois de Brossard acquis par la Ville en février 2019. Avec l’appui de REM et de Nature-Action Québec (NAQ), il est proposé d’aménager une prairie agricole (5 hectares) et d’effectuer une plantation d’arbustes fruitiers (1 hectare) sur la partie nord de ce lot.

«Ce projet présente une rare opportunité qui permettrait la création d’un habitat de qualité pour des espèces d’oiseaux champêtres, dont le goglu des prés, une espèce ayant été affectée par les travaux de construction du REM», précisent les documents de la Ville, à propos dans le Bois de Brossard.

Plusieurs actions en 2020

La Ville se réjouit que 30 des 40 actions prévues à son plan 2020-2021 aient été réalisées ou entamées l’an dernier, et ce, malgré la pandémie.

Parmi celles-ci, on note l’adoption de la Politique d’agriculture urbaine; l’obtention de la certification Ville amie des monarques; l’identification des stratégies et interventions visant à augmenter l’accessibilité aux cours d’eau; l’élaboration et la présentation du concept d’aménagement pour le site d’accueil du Bioparc; la plantation de 470 arbres et 4000 arbustes et vivaces dans les espaces publics; l’élaboration du Plan local de déplacements; et l’obtention d’une subvention de 50 000$ pour la réalisation d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques.

Subventions environnementales

Le conseil municipal a par ailleurs autorisé certains programmes de subventions environnementales pour 2021, dans le but d’encourager la réduction à la source, l’économie d’eau potable, la bonification de la canopée urbaine et les initiatives citoyennes en matière d’environnement.

La Ville investira donc 27 500$ pour 20 subventions de 25$ pour l’achat d’un composteur domestique; 112 barils récupérateurs d’eau de pluie offerts au coût réduit de 25$; 35 subventions de 50% du coût d’achat de couches lavables, jusqu’à concurrence de 100$; 40 subventions de 50% du coût d’achat d’un arbre de calibre conforme au règlement, jusqu’à concurrence de 75$; 20 subventions de 50% du coût total d’achat de produits hygiéniques féminins réutilisables, jusqu’à concurrence de 75$; et 4 subventions de 2500$ pour des citoyens, organismes, industries, commerces ou institutions qui présentent des projets répondant aux objectifs en environnement et en développement durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Caroline Derome
Caroline Derome
1 mois

Des sommes investies honteusement trop faibles !
plusieurs autres espèces rares n’existent plus…. parce qu’un développement immobilier sauvage et barbare a été permis au cours des 20 dernières années.