Actualités

Brossard : des arbres matures coupés en dépit d’une entente avec la Ville

le vendredi 24 juin 2022
Modifié à 15 h 53 min le 23 juin 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les coupes ont laissé d’immenses morceaux de troncs au sol. (Photo: Gracieuseté)

Sept immenses arbres matures et en santé, situés sur un terrain privé longeant le Grand parc urbain à Brossard, ont été abattus ou endommagés. Bien que le promoteur avait obtenu en 2018 le permis nécessaire de la Ville pour son projet résidentiel, il a fait fi d’une récente entente verbale avec l’administration municipale qui aurait épargné quelques-uns de ces arbres.

C’est une résidente du secteur, outrée de cette coupe, qui a avisé le Journal. Elle n’est toutefois pas la seule à avoir remarqué ce changement marquant dans le paysage. Le 14 juin, le conseiller municipal du district Christian Gaudette a alerté la direction générale à cet effet. Des inspecteurs ont été dépêchés sur place le jour même. À leur arrivée, deux arbres avaient été coupés. 

Une entente a alors été convenue avec le promoteur, afin de trouver une solution pour conserver les arbres qui pouvaient être récupérés. 

«Malheureusement, à notre insu, au cours de la journée et après avoir convenu de suspendre les activités d’abattage, un geste (trait de scie mécanique), que nous avons du mal à comprendre, a été posé sur les cinq arbres restants, annulant par le fait même toute recherche de solution», écrit la direction générale, dans une lettre adressée à M. Gaudette, lui relatant la séquence des événements.

(Photo: Gracieuseté)

«Bien que nous sommes à évaluer les recours juridiques envers les responsables de ce geste, nous devons constater que les arbres ne peuvent être récupérés», mentionne la Direction. 

Les arbres en question sont des érables argentés. Il n’est plus permis de planter de cette espèce sur le territoire à moins de 15 mètres des habitations, car elle est nuisible pour les constructions, ses racines s’infiltrant dans les fondations. 

«La Direction générale de la Ville déplore le fait que, malgré la forte volonté du conseil de préserver et d’améliorer la canopée de la ville, nous devions subir une telle situation.»

-la Direction générale de la Ville

Pas «administrativement pleinement mises en œuvre»

De plus, des directives exprimées par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) et approuvées par le conseil municipal en 2020. en lien avec la protection de ces arbres «n’ont pas été administrativement pleinement mises en œuvre», reconnait la Direction, dans la lettre. 

«Il nous est difficile de reconstituer précisément ces circonstances, puisque les membres de notre personnel en charge de ces actions ne sont plus à notre emploi», signifie-t-on. 

Mesures d’atténuation

Comme mesures d’atténuation, la Ville s’assurera de préserver le talus qui longe le projet immobilier et le Grand parc urbain. Le promoteur devra également planter au moins 25 arbres «de bonne dimension».

De plus, une centaine d’arbres seront ajoutés à ceux déjà prévus dans la phase 2 du développement du parc municipal. Près de 1 000 arbres seront plantés au cours de la phase 3, prévue dans les prochaines années. 

La Direction générale affirme que des modes de fonctionnement sont actuellement mis en place pour éviter qu’une telle situation se répète. La Ville entend aussi mettre en place des mesures plus sévères pour conserver les arbres de son territoire. 

«À terme du développement de ce secteur, tant du côté public que privé, plus 1500 arbres seront ajoutés», fait valoir la Direction générale.

Sur l’ensemble du territoire, Brossard poursuit l’objectif de planter 1 000 arbres au cours de la présente année, et 5 000 sur 4 ans.