Actualités

Brossard exerce son droit de préemption pour créer un parc

le mercredi 09 juillet 2025
Modifié à 15 h 10 min le 11 juillet 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le 6001-6003, avenue Auteuil, près de la rue Audette, deviendra un parc. (Photo : Google Street View)

La Ville de Brossard fera l’acquisition d’un terrain pour aménager un parc dans le quartier des A. Le conseil municipal a approuvé à la majorité un avis d’intention d’exercer son droit de préemption et d’acquérir le 6001-6003, avenue Auteuil, au coût de 2,5 M$ avant taxes. 

À lire aussi : L'exercice du droit de préemption contesté en cour

D’une superficie de plus de 4 600 mètres carrés, le terrain est présentement vacant. Les 2,5 M$ seront pris à même le fonds de parcs de la Ville.

Selon la VIlle, l’acquéreur a réalisé les tests environnementaux et les frais de décontamination seront assumés par la Ville jusqu’à concurrence de 100 000$, indique-t-elle par voie de communiqué.

Pour la conseillère municipale du secteur Stéphanie Quintal, il s’agit d’une «super nouvelle», alors que le quartier des A est desservi par peu de parcs, et que ceux existants sont plutôt petits. 

Au printemps dernier, un sondage révélait que les résidents du secteur souhaitaient leur désir de voir davantage d’espaces verts dans leur quartier. 

«On sait qu’il y a de grandes zones vertes à travers la ville, beaucoup dans les O, les P, les T, les R. Nous, on a de petits bouts de terrains empilés les uns sur les autres, a-t-elle commenté à la séance du 8 juillet. Ce parc sera super bien accueilli sur Auteuil, qui a besoin d’avoir un petit coup de rajeunissement.»

«Je suis tellement contente, a ajouté Mm Quintal. C’est comme un petit cadeau et je vous remercie d’avoir agi là-dessus. On va participer ensemble, les citoyens, pour le dessiner notre parc.» 

La mairesse Doreen Assaad voit dans cet ajout d’un espace vert «une réponse directe aux besoins exprimés par la communauté. C’est un investissement dans le bien-être collectif et dans l’avenir de notre ville.»

La conseillère municipale indépendante Xixi Li a demandé le vote. Tout comme son homologue Claudio Benedetti, elle a voté contre l’avis d’intention d’exercer le droit de préemption et d’acquérir le terrain. 

Rappelons que depuis 2022, les municipalités du Québec peuvent exercer un droit de préemption, c’est-à-dire un droit de préférence, qui lui permet d’égaler une offre d’achat qu’a reçue le propriétaire d’un immeuble ou terrain pour la vente de celui-ci. La Ville doit avoir signalé son intention d’exercer ce droit. 

 

Dernières nouvelles