Actualités

Brossard présente sa nouvelle avenue Maupassant

le mardi 15 novembre 2022
Modifié à 19 h 48 min le 15 novembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La Ville de Brossard ira de l’avant avec une avenue Maupassant qu’elle espère à la satisfaction de la majorité des demandes des résidents : sans trottoirs supplémentaires et sans perte d’espaces de stationnement. Le chantier se déroulera en deux phases à l’été et à l’automne 2023.

Dans une lettre acheminée aux résidents concernés le 14 novembre, la Ville de Brossard a dressé la liste des réfections qui seront apportées à l’avenue résidentielle. Toutefois, le conseil municipal doit d’abord adopter le plan triennal d’immobilisations 2023-2025 dans lequel ce chantier s’inscrit et en approuver le financement. Les travaux sont estimés à 6,02 M$.

Ces travaux sont nécessaires afin de remplacer la conduite d’aqueduc ainsi que de remplacer ou réhabiliter les égouts sanitaires. 

«C’est une priorité dans le renouvellement des infrastructures. Et on en profite pour mettre la rue au goût du jour, intégrer des éléments de mobilité active et sécuriser les usagers», explique Julie Chevalier, chef de service Génie civil, en entrevue au <@Ri>Courrier du Sud<@$p>.

Ainsi, les bordures et trottoirs existants seront reconstruits et une nouvelle structure de chaussée sera construite. 
La Ville mettra en place des saillies avancées végétalisées; des mesures de mitigation pour rendre plus sécuritaire la circulation des piétons et cyclistes. 

Une placette végétalisée et une intersection surélevée seront ajoutées à l’intersection des rues Maupassant et Malo, étant donné la proximité d’un parc. 

D’ailleurs, l’intersection Maupassant/Malo sera refaite. «Les deux rues ne sont pas totalement perpendiculaires, ne forment pas un angle de 90 degrés, ce qui fait que la visibilité n’est pas très bonne», détaille Mme Chevalier.

De plus, un nouveau réseau d’éclairage sera installé, et les sentients piétonniers seront aussi illuminés au moyen de lampadaires décoratifs «afin d’accroître le sentiment de sécurité», mentionne-t-elle.

Un aperçu de l’avenue Maupassant. (Photo: Gracieuseté)

Les dalles d’abribus seront également réaménagées, afin de répondre aux normes du Réseau de transport de Longueuil et d’offrir des espaces plus sécuritaires et conviviaux aux usagers. Du mobilier urbain sera ajouté. 
Des bacs à fleurs embelliront également l’avenue Maupassant.

Le chantier impliquera la réfection du pavage de la rue Malo, entre les adresses 3770 et 3800. «Des résidents nous avaient parlé de son état assez détérioré», évoque la chef de service du génie.

La première phase touchera l’avenue, du boulevard Milan au 3835, avenue Maupassant; et la deuxième du 3835, avenue Maupassant au 3800, rue Malo.

Réponses aux critiques

Dans sa lettre, la Ville stipule que «plusieurs rencontres se sont déroulées avec les citoyens et nous croyons que les travaux que nous vous présentons dans cette lettre répondront adéquatement aux demandes qui nous ont été formulées».

Au Journal, on précise qu’au moins une rencontre en personne puis un webinaire ont eu lieu avec les citoyens. Le conseiller municipal a aussi reçu quelques courriels de citoyens.

En 2021, les résidents avaient fait connaître leurs critiques par le biais d’une pétition qui s’opposait à des éléments des travaux tels que planifiés à ce moment par la Ville.

Les signataires de la pétition s’opposaient entre autres à l’ajout de deux trottoirs, aménagés au détriment des allées de stationnement existantes et d’un empiétement sur le devant de leurs terrains.

Devant cette montée de boucliers, la Ville avait mis un frein au projet, en juillet. 

Le conseiller municipal du secteur Daniel Lucier est convaincu que la grande majorité des résidents de l’avenue Maupassant seront satisfaits de cette deuxième mouture. «La configuration de la rue ne change pas, hormis les avancées de trottoirs», soutient-il. 

«On conserve deux voies de circulation, deux allées de stationnement. Des symboles de vélo seront ajoutés pour indiquer que c’est une chaussée partagée», assure en effet Mme Chevalier.

La lettre précise aussi qu’un empiètement d’une largeur d’environ 50 mm de chaque côté de la rue est prévu, afin de respecter la largeur standard de 11 mètres. 

«Les nouvelles rues, je peux vous dire qu’on n'en construira plus beaucoup sans trottoirs.»
-Daniel Lucier, conseiller municipal

Selon M. Lucier, il était essentiel que certains éléments, tels que les avancées de trottoirs végétalisés, soient de la nouvelle configuration.

«Il faut regarder vers l’avant. Il ne faudrait pas que dans 10 ou 15 ans, on réalise que l’on avait oublié des éléments pour sécuriser la rue», relève-t-il.

Des résidents ont prévu se rendre à la séance du conseil municipal pour questionner le conseil au sujet de ces travaux.