Brossard souhaite redevenir une Municipalité amie des aînés

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Brossard souhaite redevenir une Municipalité amie des aînés
La mairesse Doreen Assaad (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Son accréditation de Municipalité amie des aînés (MADA) étant échue depuis 2016, le conseil municipal de Brossard a approuvé une démarche de réaccréditation lors de la séance du 11 juin.

«Brossard est directement touchée par le vieillissement démographique, peut-on lire dans les documents de la Ville. Selon les données démographiques de 2016, plus de 20% de la population de la ville a 65 ans ou plus. Cette réalité oblige la Ville à trouver une façon nouvelle de concevoir sa politique famille et aînés ainsi que son offre de services et d’infrastructures et à intervenir dans différents domaines tels que l’habitation, la participation sociale, les services de santé, l’aménagement urbain et le transport.»

La démarche MADA vise à aider les municipalités à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Les politiques, services et structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux d’une MADA sont conçus pour soutenir les aînés et les inviter à vieillir tout en restant actifs.

La conseillère Monique Gagné a été élue au titre de responsable du dossier Aînés.

La Ville a soumis sa demande de financement le 15 juin. Si elle reçoit l’accréditation, elle devra créer un comité de pilotage et lancer la démarche MADA.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Yves MeunierMurielle TessierNicole Cannon Werve Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole Cannon Werve
Guest
Nicole Cannon Werve

Je trouve ça absolument nécessaire et je remercie et encourage ceux qui sont derrière ce projet.

Murielle Tessier
Guest
Murielle Tessier

Excellente initiative. Cette vision d’une « société pour tous les âges » reflète encore davantage la vision inclusive de notre ville dont nous sommes si fiers.

Yves Meunier
Guest
Yves Meunier

Il faut se rappeler que ce qui est encore plus important que la simple accréditation, c’est le plan d’actions qui suit le diagnostic et le démarrage de la démarche MADA. Il est donc essentiel que la Ville se souvienne qu’elle devra donner suite à la reconnaissance MADA par des actions.