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Brossard veut améliorer la circulation grâce à l'application Waze

le lundi 31 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 octobre 2016
Texte du Brossard Éclair

TECHNOLOGIES. Depuis le 14 octobre, les citoyens peuvent utiliser plus efficacement l'application Waze non seulement en sol montréalais, mais aussi sur le territoire de Brossard. La Ville et les propriétaires de l'application de navigation collaborative appartenant au géant Google se sont entendus sur le partage bidirectionnel de leurs données de circulation.

L'objectif de ce partenariat, qui se fera à coût nul, est d'améliorer la fluidité de la circulation et prévenir la congestion qu'engendreront les nombreux chantiers qui se mettront en marche sur le territoire dans les prochaines années. Une première au Québec après Montréal

 «Beaucoup de chantiers seront mis en marche dans les années à venir, tels que les travaux sur les boul. Grande-Allée, du Quartier et Matte, en plus du nouveau viaduc, précise le maire Paul Leduc, en entrevue au Brossard Éclair. Tous les citoyens vont pouvoir bénéficier de l'information directement, comme c'est le cas à Montréal actuellement. Ça va certainement permettre de faciliter les déplacements.»

Partage d'informations

L'application destinée aux automobilistes fournit des informations sur leur trajet, notamment la circulation. Après avoir saisi leur adresse de destination, les utilisateurs conduisent tout simplement avec l'application ouverte sur leur téléphone pour contribuer passivement aux données de trafic routier, mais ils peuvent également jouer un rôle plus actif en partageant des signalements tels que l'état des routes, les accidents, la présence policière ou tout autre danger le long de leur itinéraire, de façon à donner aux autres utilisateurs un aperçu de ce qui les attend.

«Il s'agit vraiment d'un partage d'informations et on peut dire que Waze est la plus importante application participative de navigation, avance le maire. Ça va permettre aux citoyens brossardois, tout comme à ceux qui viennent sur notre territoire, d'avoir toujours l'information de tous les travaux routiers qui se font en direct à Brossard.»

Les automobilistes bénéficieront donc d'informations plus précises, étant donné que la Ville et Waze s'échangeront en temps réel les informations dont elles disposent sur l'état de la circulation, les travaux ou même les nids-de-poule.

Brossard, une «ville intelligente»

Il s'agit d'une nouvelle étape pour Brossard dans son ambition de devenir une «ville intelligente». Déjà, en février, de concert avec la firme Métrix et l'École de technologie supérieure (ÉTS), la Ville a présenté une plateforme qui réunit tous ses services municipaux en une seule application, B-Citi, une première dans le monde municipal au Québec.

«C'est vraiment un modèle de coopération puisque les modules développés pour d'autres villes peuvent aussi servir à l'ensemble de la communauté B-Citi», précise le maire.

La Ville a versé 180 000$ au développement de la plateforme, tout en investissant dans la start-up montréalaise, Métrix; une pratique peu commune dans le monde municipal. Si, déjà, des milliers de Brossardois utilisent quotidiennement B-Citi, une douzaine de villes québécoises ont emboîté le pas. Et c'est de cette manière que la Ville sera en mesure de rentabiliser son investissement, elle qui recevra une royauté mensuelle pour chaque nouvel adhérent aux services de B-Citi.

«C'est une application qui se vend aux autres municipalités et actuellement une douzaine l'utilisent. Les applications peuvent varier selon un ensemble de service, explique M. Leduc. Nous allons donc bénéficier de ces redevances puisque c'est nous qui l'avons développée avec l'ÉTS. Nous espérons qu'une centaine de villes vont se joindre à B-Citi et en 2017; l'organisation fera de la promotion pour que l'application soit développé à l'international. Nous croyons que B-Citi est l'application de l'avenir pour les communautés et les municipalités.»

B-Citi, ça sert à quoi?

  • Renouveler et payer un abonnement aux activités de loisirs et de la bibliothèque

  • Payer l’inscription aux camps de jour

  • Acheter une vignette de stationnement

  • Signaler une situation anormale par le biais de l’application en y joignant de photos

  • Recevoir les alertes automatisées en cas de situations d’urgence émises par la Ville

  • Donner son opinion dans le cadre de sondages et de consultations

  • Modifier des renseignements personnels à son dossier