Actualités

Brossard veut s’attaquer au «bruit infernal» des voitures modifiées

jeudi le 19 mai 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le problème est entre autres ciblé sur le boul. du Quartier (Photo: Googlemaps)

Des résidents du SolarUniquartier et du Quartier DIX30 en ont «ras-le-bol du bruit insupportable» produit par le passage à grande vitesse de voitures modifiées dans leur secteur. La Ville de Brossard s’engage à s’attaquer à la problématique.

«C’est devenu insupportable et continuel. Est-ce qu’il y a une loi pour empêcher ça et pourquoi n’est-elle pas respectée?» a questionné Michelin Lemieux, à la séance du conseil municipal du 17 mai, affirmant se prononcer au nom de plusieurs résidents.

La mairesse a affirmé que la Ville et des élus ont reçu des plaintes similaires. 

«Ça nous préoccupe énormément», a-t-elle lancé d’emblée.

La Ville a d’ailleurs eu une conversation avec le directeur du Service de police d’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher, afin qu’une présence policière soit assurée dans le secteur. 

«Il y a des zones qu’on va leur suggérer. Ça va inclure les boul. Du Quartier et Leduc aussi», a détaillé Mme Assaad.
Mme a ajouté aussi que la Ville réfléchit à des mesures de mitigation qui pourraient être prises pour réduire la vitesse sur ces artères, alors que le phénomène est perceptible particulièrement les soirs de fins de semaine. 

«Cette pollution sonore doit cesser le plus rapidement possible, a ajouté le conseiller Christian Gaudette, qualifiant d’«infernal» le bruit produit par les voitures performantes et les motos. Le SPAL et le comité de mobilité durable seront mis à contribution pour intervenir auprès de ces chauffards et pour améliorer la signalisation routière. Ces citoyens [des secteurs C et E] doivent pouvoir profiter de la même qualité de vie que les autres résidents.»

«C’est une priorité, a signifié la mairesse. Si ça ne fonctionne pas, on va se doter d’une autre stratégie.»