Justice
Faits divers

Bruce Baribeau, caïd de la drogue

le vendredi 01 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 mai 2015

OPÉRATION MALAXER – Bruce Baribeau est considéré par la police comme étant la tête dirigeante d’un des plus importants réseaux de trafiquants de drogues sur la Rive-Sud de Montréal, démantelé dans le cadre de l'opération Malaxer.

Baribeau, 37 ans, a été arrêté la semaine dernière à son domicile de la rue Jodoin, à Varennes, après l’enquête Malaxer, qui aura duré plus d’un an et demi. Il a été accusé de complot de trafic, de trafic de substances inscrites ainsi que de gangstérisme.

Selon les policiers, Bruce Baribeau et sa sœur Sylvie, de l’arr. de Saint-Hubert, contrôlaient une des trois cellules de trafiquants de drogues qui ont été démantelées la semaine dernière à travers le Québec, soit celle de Longueuil.

L’enquête a même permis aux policiers de trouver un laboratoire clandestin de fabrication de crystal meth à Saint-Césaire.

«Il s’agit, à ce jour, de la plus importante perquisition de crystal meth jamais effectuée au Québec», a indiqué le porte-parole de la Sûreté du Québec, Ronald McInnis.

La «cellule des Baribeau» écoulait de la cocaïne, de l’héroïne, du cannabis et du hachich, mais surtout des méthamphétamines. Bruce Baribeau, sa sœur Sylvie, le conjoint de cette dernière, Benoît Jodoin, et 7 autres individus de la région de Longueuil ont été arrêtés et ont tous comparu le 27 avril au palais de justice de Longueuil. Leur enquête de remise en liberté se déroulera le 6 mai.

Projet Malaxer

Plus de 200 policiers de Longueuil et de la Sûreté du Québec avaient perquisitionné des résidences de Montréal, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Varennes, Carignan, Saint-Lin-Laurentides, Pierreville, Saint-Roch-de-Richelieu et Saguenay, le 23 avril. Les policiers ont frappé durement trois cellules de trafiquants de stupéfiants liés à un groupe de motards criminels qui menaient des activités à Montréal, Longueuil et Saguenay.

Les policiers précisent que «les membres de ces réseaux étaient associés à des actes de violence graves visant le contrôle de territoires pour la distribution de drogues».

Avec la collaboration d'Olivier Robichaud