Sports
Football

Bruno Lagacé et le Canada remportent l'or en Chine

le mardi 09 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 août 2016

FOOTBALL. Le Bouchervillois Bruno Lagacé est rentré au pays décoré d'or. En juillet, le Canada a disposé des États-Unis en finale du championnat du monde des moins de 19 ans, s'imposant 24 à 6 devant quelques milliers de spectateurs à Harbin, en Chine.

Il s'agit d'un 2e titre en 4 éditions pour le Canada, qui avait également vaincu les Américains en finale en 2012.

«Je m'attendais au moins à atteindre la finale et je savais qu'on avait de bonnes chances. Ça dépendait aussi des joueurs des États-Unis; plusieurs ne peuvent pas être là pour diverses raisons, et ils ont choisi certains joueurs plus jeunes», raconte Lagacé, qui a évolué comme partant à la position de demi défensif durant tout le tournoi.

«Il y avait très peu de joueurs contre qui on avait perdu durant l'International Bowl, au Texas, en février dernier. L'équipe qu'ils ont présentée en Chine était bien meilleure; certains de leurs gars avaient 16 ans, mais ça ne paraissait pas du tout», compare-t-il.

Tournoi ardu

Le Canada n'aurait pas pu rencontrer plus farouche opposition en Chine. Disputant un total de quatre matchs, l'unifolié a dû affronter à deux reprises le Mexique et les États-Unis, les deux autres pays de tête.

Après un gain contre le Mexique en lever de rideaux, la troupe de l'entraîneur-chef Warren Craney s'est frottée aux Américains, essuyant un revers sans équivoque de 32 à 14. Retrouvant ses repères en venant à nouveau à bout des Mexicains en demi-finale, les Canadiens ont finalement pu déguster une douce revanche face aux voisins du Sud.

«Les matchs les plus difficiles ont été contre le Mexique, estime Bruno Lagacé. Selon moi, ils n'étaient pas une meilleure équipe que les États-Unis, mais les Américains n'étaient pas vraiment agressifs sur les unités spéciales, tandis que les Mexicains étaient travaillants et intenses.»

Fascination

Le lieu où se déroulait le tournoi a de quoi faire sourciller; Harbin est une ville d'une dizaine de millions de résidents, dans un pays où le football figure évidemment bien, bien loin dans la culture sportive. Et pourtant! L'intérêt des Chinois envers ce curieux sport sorti tout droit d'Amérique du Nord en a étonné plus d'un.

«Il devait y avoir 10 000 personnes au match d'ouverture! Pour la plupart, ils ne savent pas ce que c'est, mais ils ont un certain intérêt, raconte le Bouchervillois, qui rêve justement de visiter un jour l'Asie. Ils étaient facilement fascinés par tout ce qui se passait sur le terrain; je n'ai jamais vu ça! Ils nous prenaient vraiment pour des professionnels!»

L'intérêt des Chinois envers le football est bien vrai; une première ligue de football professionnelle comptant six équipes lancera justement sa saison inaugurale cette année.

2016, la bonne?

De retour au Québec, Bruno Lagacé a maintenant quelques semaines pour reprendre son entraînement et se préparer pour sa 2e saison collégiale avec le Phénix du collège André-Grasset.

Quelques semaines après son retour au pays, il a reçu une distinction encourageante en décrochant une bourse  pour le soutien de la réussite sportive et académique de la part de la Fondation des Alouettes de Montréal. Le futur coéquipier de Lagacé, Kevin Mital, a également mis la main sur l'une des 26 bourses remises aux athlètes de niveaux secondaire, collégial et universitaire.

«Je ne vise pas d'objectif personnel; tout ce que je veux, c'est le Bol d'Or, rien de moins, lance Lagacé. Ce sera notre 2e saison en 1re division; les gars sont meilleurs, les entraîneurs aussi et on a eu un excellent recrutement. Il est temps de montrer que Grasset peut être au sommet.»

Le Phénix amorcera sa saison le 27 août, retrouvant du coup une vieille rivalité datant de l'époque où il évoluait en 2e division, alors que les Géants du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu feront leurs débuts dans la meilleure division collégiale au Québec.