Budget 2018: gel de taxes à Longueuil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Budget 2018: gel de taxes à Longueuil
Pas de hausses de taxes en 2018 à Longueuil. (Photo : Ali Dostie - Le Courrier du Sud)

Le compte de taxes des Longueuillois ne connaîtra pas d’augmentation. La Ville de Longueuil dévoile aujourd’hui son budget 2018 de 412 M$.

Ainsi, comme en 2017, le comptes de taxes sera de 2590$ pour une propriété dont l’évaluation est à 273 000$.

«Voilà la signature de mon administration : une gestion serrée des dépenses courantes, et des investissements majeurs dans la qualité de vie de nos citoyens, a affirmé la mairesse Sylvie Parent, en point de presse. Ce premier budget se veut le reflet de nos ambitions collectives. Il tient compte du pouls des citoyens et respecte aussi leur capacité de payer.»

Chacun des secteurs (Greenfield Park, Saint-Hubert et LeMoyne) subissent une légère baisse. Seul le taux du Vieux-Longueuil augmentera de 0,05 du 100$ d’évaluation, ce qui devrait se traduire par une augmentation de 1,36$ pour la propriété moyenne de 273 000$.

Rappelons qu’en campagne électorale, Sylvie Parent s’était engagée à ne pas hausser les taxes de plus de 1% par an. Longueuil Citoyen, qui forme l’opposition officielle et qui compose la majorité des membres de la Commission des finances, avait promis un gel de taxes pour les deux premières années.

Le budget de 412M$ connaît une hausse de 10M$, soit 2,6% par rapport à l’an dernier. Longueuil a pu compter notamment sur une augmentation de 4,3 M$ des revenus, attribuable aux revenus additionnels provenant du développement immobilier et de l’émission des permis de construction. Une proportion de 77% des revenus provient des taxes.

Une hausse de 2,6 M$ des dépenses s’explique par la contribution aux activités d’agglomération. Des sommes supplémentaires dédiées au déneigement, au colmatage de nids-de-poule, au service 311 et au Bureau d’inspection contractuelle (BIC) ont contribué à la hausse des dépenses.

Le service de la dette nette pour 2018 se chiffre à 44,2M$. Le budget mentionne une hausse de 1,9 M$ du service de la dette; une situation qui reflète les investissements majeurs dans les infrastructures.

En date du 31 décembre 2017, la dette s’élève à 362,2 M$, alors qu’elle était de 368,1 M$ à pareille date en 2016.

Le programme triennal d’immobilisations 2018-2020 (PTI) prévoit des investissements de 460 M$ sur trois ans, dont 157 M$ en 2018.

Pour la prochaine année, 27 M$ seront consacrés à l’amélioration des rues, 14M$ pour le réaménagement et la réfection de la route de l’Aéroport et 12 M$ pour des aménagements dans divers parcs.

Du côté de l’Agglomération de Longueuil, le budget est de 354 M$; une hausse de 12,5M$ (3,7%) par rapport au budget 2017.  Une part de 2,4% de la hausse (8,2 M$) ira à la nouvelle agence de transport, l’ARTM.

Les quotes-parts des villes liées augmentent de 7,4 M$, soit 2,3% de plus que 2017. Les maires ont convenu que les quote-parts et hausses respectives seraient dévoilés lors de l’adoption des budgets, le 14 décembre.

Parmi les importantes hausses de dépenses, la gestion des eaux compte pour 2,3 M$.

Le PTI se chiffre à 130M$. En 2017, il était de 165M$.

Détails à venir.

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Geneviève MichaudGary McKanickProprioNicole major Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole major
Guest
Nicole major

Il est temps, aussi les takxes scolaires devrait etre retire, les employes se paie des sorties et soirees,

Proprio
Guest
Proprio

Gel des taxes à Longueuil ?
On oublie de mentionner que les taxes sur les immeubles locatifs (plex) augmenteront de 8.4%.
Je crois que cette info devrait être communiquée.

Geneviève Michaud
Admin

L’article complet sur le budget 2019 de Longueuil en fait mention: https://www.lecourrierdusud.ca/actualites/longueuil-gel-de-taxes-dans-un-budget-de-conpromis/

Gary McKanick
Guest
Gary McKanick

Es ce que cela comprend St Hubert

Geneviève Michaud
Admin

L’arrondissement de Saint-Hubert fait partie de la Ville de Longueuil.