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Budget 2019: une avancée majeure pour Longueuil, soutient la Ville

le vendredi 22 mars 2019
Modifié à 9 h 20 min le 22 mars 2019
Plusieurs mesures du premier budget présenté hier par la CAQ répondent aux demandes exprimées par la mairesse de Longueuil Sylvie Parent au ministre des Finances lors des consultations prébudgétaires. «Que ce soit le prolongement de la ligne jaune, l’implantation d’un tramway sur le boul. Taschereau, la création d’une zone d’innovation, le soutien aux usines de biométhanisation ou la mise sur pied de centres d’expertise industrielle, ce budget confirme le soutien du gouvernement du Québec dans plusieurs projets prioritaires de notre ville et reconnaît le rôle stratégique de Longueuil comme une ville incontournable au Québec», a réagi Mme Parent, par voie de communiqué. Transport collectif, environnement et développement économique Le Plan québécois des infrastructures prévoit des investissements de 1,6 G$ dans les transports collectifs et actifs qui serviront entre autres à la mise à l’étude du prolongement de la ligne jaune du métro à Longueuil, d’un mode de transport collectif structurant sur le boul. Taschereau et de voies réservées sur la route 116 faisant partie d’un réseau métropolitain. De plus, le gouvernement confirme qu’il étudie la modernisation du réseau routier supérieur autour du centre-ville de Longueuil. «Je suis très heureuse que le gouvernement ait identifié le prolongement de la ligne jaune et le développement de l’axe Taschereau comme des projets porteurs de mobilité qui répondront aux besoins criants des citoyens de Longueuil, et plus largement, de la Rive-Sud, a indiqué la mairesse. Il faut maintenant faire en sorte de réaliser ces projets rapidement.» Sur le plan économique, Longueuil bénéficiera de l’attribution d’une partie de l’enveloppe de 70 M$ réservée afin de stimuler les projets innovants et de favoriser l’entrepreneuriat à haute valeur. «La Ville cherche à développer son centre-ville pour en faire un quartier permettant de réunir dans un même environnement des chercheurs, des professionnels, des start-ups et autres dans un cadre urbain complètement réaménagé et remis en valeur. Cette aide financière nous permettra de concrétiser ce projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois avec nos partenaires», a ajouté Mme Parent. La mairesse se réjouit également du budget de 5 M$ pour les quatre centres d’expertise industrielle 4.0 de la province, liste sélect dont Longueuil fait partie. La Ville salue également le versement prévu de 100 M$ additionnels à la gestion des matières résiduelles et le soutien du gouvernement dans la planification des usines de biométhanisation. En attendant le prochain pacte fiscal Longueuil est par ailleurs partie prenante de la réflexion pour la prochaine entente Québec-municipalités. La négociation étant en cours et aucune enveloppe à l’égard de ce pacte n’ayant été présentée dans le présent budget, la Ville rappelle ses demandes, soit entre autres que le gouvernement du Québec assume l’entièreté des taxes municipales de ses immeubles (compensations tenant lieu de taxes). De plus, Longueuil réitère sa demande de statut de ville mandataire du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ) afin de favoriser la construction de plus de logements sociaux. «La place importante que prend Longueuil dans ce budget est le fruit d’un travail soutenu avec nos partenaires et le gouvernement du Québec, notamment les députés de notre territoire. Il reste encore du chemin à parcourir, mais ce budget constitue assurément un signal fort de la capacité de Longueuil à consolider sa place sur l’échiquier québécois», a conclu la mairesse. «Des pas encourageants dans la bonne direction» Le chef de l'opposition Xavier Léger est quant à lui satisfait de voir des signaux encourageants en rapport aux priorités de Longueuil dans le premier budget du gouvernement Legault. Il se dit toutefois plus mitigé sur les mesures qui touchent les enjeux du monde municipal. «Par rapport aux attentes de Longueuil, c’est un premier budget qui obtient la note de passage, a affirmé Xavier Léger par voie de communiqué. Le gouvernement montre qu’il est sensible à nos demandes exprimées durant la campagne électorale et on peut s’en féliciter. Il faudra toutefois trouver le moyen d’accélérer la réalisation des projets si on veut opérer le virage nécessaire en matière de transport, sans lunettes roses.» Présentement, le transport routier reçoit 70% des investissements contre 30% pour le transport collectif. Le chef de l’opposition souhaite voir ces investissements amenés à parité pour favoriser l’atteinte des objectifs de mobilité. Rappelons que la CMM souhaite augmenter l'utilisation du transport collectif afin qu'il représente 35% des déplacements d'ici 2031, alors qu'elle n'est actuellement que de 23%. Xavier Léger espère d’ailleurs qu’au terme d’une révision à venir de la gestion du Fonds Vert, celui-ci pourra servir à financer davantage de projets municipaux vers la transition énergétique. Parmi les autres projets qui figurent au Plan québécois des infrastructures 2019-2029 mentionnons le développement de la Place Charles-LeMoyne, l’électrification du centre d’exploitation et la réfection majeure du centre d'exploitation du Réseau de transport de Longueuil à Saint-Hubert. Xavier Léger tient par ailleurs à rappeler que les municipalités doivent être en mesure de diversifier leurs sources de revenus par un transfert d’un point de pourcentage de la TVQ, ce qui représente 1,7 G$. Un engagement pris par l’ensemble des partis politiques lors de la dernière campagne électorale. «On souhaite également que le gouvernement du Québec assume l'entièreté des taxes municipales de ses immeubles, ce qu’il ne fait pas actuellement.» «La dépendance des municipalités québécoises à la taxe foncière est importante, plus importante qu’ailleurs dans le reste du Canada. Le niveau d’investissement requis pour faire face à la croissance de la population, tant en transport en commun qu’en infrastructure, et pour faire face aux changements climatiques, nécessite que les municipalités puissent diversifier leurs sources de revenus. Souhaitons que le prochain pacte fiscal réponde aux attentes de Longueuil.» (Sources: Ville de Longueuil et Cabinet du chef de l'opposition)